Ce dimanche, le RCA s’est offert une belle journée avec un double succès, de quoi réjouir le coach argentin qui savoure la deuxième place de son équipe.
Esteban Devich, entraîneur du RCA, se réjouissait de la dynamique actuelle de son équipe : “Content de ce qui se passe en ce moment car, après sept matchs, on est deuxièmes. Si on est là, c’est qu’on le mérite. Je savais que l’on avait en face l’équipe la plus complète que l’on a eu a jouer depuis le début de saison. Ça a donné un match ouvert dans lequel on a su ne pas craquer et faire le dos rond dans les moments faibles. On a raté quelques occasions mais ce qu’on a montré est très intéressant. On voulait confirmer à domicile et c’est ce que l’on a fait.”
Son équipe a su souffrir et tenir, ce qu’il a apprécié : “On a été beaucoup pénalisés en seconde période mais même à 13 on a réussi à tenir. Ce qui est intéressant aussi, c’est que, dans le match, les joueurs ont été capables d’analyser et de voir ce qui marchait, comme les ballons portés qui ont permis de resserrer leur défense et de garder le ballon. On a pris un essai sur une erreur mais on est capable de défendre ensemble et de se faire confiance en montant fort. C’est aussi une façon de responsabiliser tout le monde. Ce qui a fait la différence, c’est qu’Épernay a très peu réussi à passer le premier rideau.“
Depuis plusieurs semaines, le coach argentin met en avant l’état d’esprit du groupe qui n’a une nouvelle fois rien lâché et su insister en touche à la fin, malgré plusieurs occasions manquées, pour finir par marquer :“On avait pas mal d’absents en touche avec de très bons sauteurs comme Gentien ou Orion mais on a quand même gagné pas mal de ballons dans le secteur. Malheureusement, proche des lignes, on n’a pas su enchaîner derrière et on a raté des situations. Mais ce n’était pas forcément un mauvais choix de prendre les points car on a raté une pénalité facile et cela permettait de rester dans leur camp et de les mettre sous pression. Finalement, on a été récompensé par un essai qui a tué le match.”
Mais là où son équipe a vraiment dominé son adversaire, c’est sur le paquet d’avants et les mêlées où Amiens a marché sur Epernay. En tant qu’ancien première ligne, forcément il apprécie : “Je ne m’attendais pas à gagner autant de mêlées mais le job de nos mecs d’expérience comme Lesueur est très important. Notre axe droit avec Frion et Waeyaert leur a fait très mal. Nos avants ont fait un très gros match et c’est important de dominer devant pour ensuite avancer. On travaille dans ce secteur et ça commence à payer.” Si le bloc n’est pas terminé, l’objectif est déjà rempli mais, comme le souligne le coach picard, l’appétit vient en mangeant : “On savait que c’était le bloc le plus dur, on se serait contenté de deux succès mais l’appétit vient en mangeant. Ce ne sera pas facile au stade Pontelois mais les victoires donnent de la fraîcheur. »
Et si certains joueurs touchés ce week-end pourraient être absents, il ne s’inquiète pas car son équipe possède un réservoir de jeunes qui performent à l’image de Pugny, lancé dans le grand bain ce dimanche : “On a eu un peu de casse mais Pugny a montré de très bonnes choses. J’espère que cette émulation va continuer de pousser les mecs à venir encore plus à l’entraînement pour certains et à continuer de tirer tout le monde vers le haut à l’image de la belle victoire de la réserve en ouverture.“ Le RCA est désormais solide dauphin et va pouvoir profiter de deux jours de repos offerts par leur coach avant de repartir mercredi au travail pour finir du mieux possible le bloc.
Fédérale 3, 7e journée :
RCA – Épernay : 30-15 (18-5)
RCA : Schneerberger – Lesueur (cap) – Frion – Grenet – Waeyaert – Saintomer – Vaselli – Wiotte – Boumendil – M.Carpentier – Tremblay – Madivenga – Harry – J.Carpentier – Prevost
Finisseurs : Pecquery – Boidin – Legrand – Lafeuille – Orion – Pugny – Seltzer
Aurélien Finet
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr

