FOOTBALL – Régional 1 : Amiens prend un bon point contre Valenciennes

Foot_CDF-F_ASC_Cambrai_Gazettesports_Eva-Daubenton-54
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après une rencontre extrêmement disputée et animée, notamment en seconde période, les joueuses de l’Amiens SC sont parvenues à tenir en échec une formation valenciennoise qui avait tout gagné jusque-là (1-1).

Une semaine après la désillusion en Coupe de France, les joueuses de l’Amiens SC se devaient de réagir en championnat à l’occasion de la réception de Valenciennes, sérieux concurrent à la montée. Deux changements étaient à noter dans le onze de départ de Nicolas Cauvin : Léa Tellier-Bouazni remplaçait Loola Fermon tandis que Camille Martin suppléait Justine Bray dans les buts. Le début de rencontre était très tactique et aucune équipe ne parvenait à imposer son rythme, le ballon naviguant au milieu de terrain. Après 20 minutes, les locales mettaient davantage le pied sur le ballon et se procuraient quelques coups de pied arrêtés. Sur une passe en profondeur d’Anceschi, Faridi taclait le ballon en entrée de surface mais la gardienne sortait à temps pour le repousser (35′). Juste avant la pause, Martin était à la parade sur la première tentative valenciennoise. Sur le corner qui suivait, une tête nordiste passait juste à côté des cages samariennes. Au terme d’un premier acte engagé des deux côtés mais pauvre en occasions, le score était logiquement nul et vierge.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Une seconde période animée

Les Picardes étaient refroidies d’entrée en seconde période avec un but concédé sur un centre à ras-de-terre fort devant les cages qui trouvait preneuse (0-1, 48′). Les protégées de Nicolas Cauvin réagissaient en se projetant vers l’avant. Sur un corner mal repoussé, Anceschi reprenait en une touche mais sa frappe était trop enlevée. Les duels s’intensifiaient, les contestations arbitrales aussi. Après un gros travail d’Ibatta Kouassi sur son côté gauche, Gressier-Dubois enroulait du pied droit un ballon mal dégagé par la défense nordiste pour trouver le chemin des filets (1-1, 56′). Galvanisées par cette égalisation, les Amiénoises dominaient ensuite les débats. Faridi était toute proche de tromper la gardienne sur un coup franc lointain direct, mais celui-ci passait de peu à côté. Bettens s’essayait à son tour de loin mais sa tentative était trop axée.

Valenciennes reprenait quelque peu le momentum et donnait quelques frissons dans la surface samarienne avant que les débats ne s’équilibrent de nouveau. Sur une intervention appuyée, Richard s’en sortait avec un jaune tandis que son adversaire quittait le terrain sur blessure. Un autre duel litigieux dans la surface amiénoise aurait pu donner lieu à un pénalty, mais l’arbitre ne sifflait pas, peut-être en compensation d’une potentielle faute non signalée dans l’autre zone de vérité un peu plus tôt dans la période. Chaque action pouvait se transformer en KO dans une fin de match sous tension. Les Nordistes poussaient davantage dans le temps additionnel mais ne forçaient le verrou des Blanc et Noir. C’était un match nul logique et une plutôt belle opération pour Amiens qui conservait, désormais seul, la place de leader.

Régional 1, 6e journée :
Amiens SC – Valenciennes FC : 1-1
(0-0)

Effectif d’Amiens : 1 Camille Martin, 2 Lou Audegond, 3 Emma Bettens, 4 Mathilde Rognerud, 5 Audrey Blairet, 6 Célia Gressier-Dubois, 7 Manon Anceschi, 8 Léa Tellier-Bouazni, 9 Assia Faridi, 10 Gabrielle Maubert, 11 Margo Ibatta Kouassi, 12 Loola Fermon, 13 Ophélie Vaquier, 14 Lily Richard

Buts : Sarah Ntimba Zeh pour Valenciennes (0-1, 48′), Célia Gressier-Dubois pour Amiens (1-1, 56′)

Simon Vasseur
Crédit photo : Eva Daubenton – Gazettesports.fr (archive)