ÉDITO : Nouveau coup bas pour le cyclisme amateur

cyclisme deux jours amiens metropole 2022 gazettesports kevin devigne (93)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce n’est pas la première fois que nous signalons la situation difficile que vit aujourd’hui le cyclisme amateur, notamment dans la raréfaction des bénévoles, des signaleurs, mais aussi l’argent qui fait défaut. Chez nous dans le département de la Somme, dans une saison, le nombre de courses organisées chaque week-end est en chute libre. Jadis, voici moins d’un demi-siècle, chaque semaine nous avions le choix. Les épreuves étaient nombreuses, soit organisées le jour d’une fête communale, voir même le lundi, synonyme du rebond de la fête locale, soit prises en charge par un sponsor important comme par exemple à Amiens le Grand Prix Devred, celui de la Ruche, etc.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Le cyclisme n’est plus ce qu’il a été et la situation ne va pas s’améliorer, surtout quand on apprend qu’un organisateur de course, dirigeant bénévole de surcroit, a été entendu par la gendarmerie « pour mise en danger de la vie d’autrui », suite à un accident de course. En quelque sorte, ce dirigeant bénévole préside le club de Vire en Normandie.

Lors d’une épreuve, un jeune coureur (18 ans) a été victime d’une chute mais il a estimé que le responsable était tout simplement l’organisateur. Il a donc porté plainte, partant du principe que la voiture qui l’avait fait tomber n’avait rien à faire à cet endroit. Le président incriminé se déclare non coupable, partant du principe que toutes les mesures de sécurité avaient été prises. Ce président a été entendu par la gendarmerie. Néanmoins on peut s’interroger sur le fait que ce coureur âgé, répétons-le, de 18 ans, ait attendu six mois avant de porter plainte. L’affaire a pris en tout cas des proportions assez exceptionnelles car on s’interroge sur les motivations qui ont poussé ce coureur à porter l’affaire devant la justice. Cette affaire est en ce moment étudiée par la Fédération française de cyclisme. Elle est en tout cas la première du genre concernant le sport cycliste qui est déjà bien malade et n’a pas besoin de recevoir un nouveau coup bas. Nul doute que désormais organiser une épreuve cycliste peut faire hésiter des organisateurs qui sont, répétons-le, des bénévoles dévoués à leur sport favori.

Lionel Herbet
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr (illustration)

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.