Les hockeyeuses de l’Amiens SC retrouvent leur terrain du stade Beaumarchais ce dimanche, avec la volonté de renouer avec la victoire face au CF Paris 1, lanterne rouge du championnat.
Après un match prometteur contre l’IH Lambersart 2, où elles ont arraché le nul (1-1) en manquant d’efficacité dans les deux zones, les Picardes repartent au combat, cette fois avec l’obligation de gagner face au CF Paris 1, dernier du classement et qui n’a concédé que des défaites. « On prend un but, on regarde les autres jouer et on les laisse un peu marquées, sans vraiment leur proposer beaucoup de résistance, rappelle Nicolas Faille, l’entraîneur, à propos du dernier match. On s’effondre un peu après le premier but. » Même si elles reviennent dans le match et égalisent sur un corner bien joué, la domination reste « un peu stérile ». Le manque d’efficacité, de confiance et d’automatismes, accentué par la jeunesse de l’équipe, peuvent expliquer ce match nul décevant, puisqu’une victoire semblait accessible. À la deuxième mi-temps, on continue de pousser, sans réussir à trouver des occasions vraiment franches. Il faut être bon dans les zones importantes. Mais on n’était pas forcément bien placé à chaque fois, résume-t-il. Il y a aussi beaucoup de confiance à acquérir sur certaines actions où l’on n’ose pas assez. Parfois, on a peur de rater quelque chose, on ne le fait pas à 100 %, et ça ne passe pas. Alors que si on faisait la même chose qu’à l’entraînement, on serait capables de le proposer. »
Depuis la semaine dernière, les joueuses samariennes travaillent donc leurs points faibles à l’entraînement. « Ça va se jouer surtout à la confiance et à l’efficacité dans les deux zones, ne pas avoir peur de tenter quelque chose. C’est l’espace où tu dois tenter le plus de choses. Mais jouer avec confiance et faire les choses à 100 %. » La confiance, quant à elle, s’acquiert avec le temps, et peut-être avec une seconde victoire, après celle face à Paris Jean Bouin (5-0) lors de la première journée. « On était rapidement entrés dans la zone et on s’était vite rassurés. » L’objectif est de répéter ce schéma avec ce qu’elles ont travaillé offensivement ces dernières semaines. « C’est vraiment un match important, à ne pas perdre, pour nous permettre de remonter un peu au classement et de rassurer les joueuses sur le travail effectué en obtenant une victoire. » Un succès face à cette équipe du CF Paris, tout en bas du tableau, ferait donc du bien à leur moral.
Cette rencontre représente l’occasion idéale de prendre des points. « Les équipes sont assez resserrées. Je pense qu’il y a deux ou trois bonnes équipes, mais pour le reste, c’est assez équilibré », précise le coach. Le fait que l’adversaire de l’Amiens SC occupe la dernière place est à double tranchant : certaines joueuses peuvent se mettre une pression excessive pour ne pas perdre, tandis que cela peut nourrir la confiance des autres. « On doit absolument le gagner. On a plutôt bien fait la semaine dernière, malgré ce petit trou d’air de cinq minutes qui nous a coûté cher. Si on continue avec le même état d’esprit, il n’y a aucune raison que ça ne fonctionne pas. »
Nationale 1, 6e journée
Dimanche 9 novembre, 13h, stade Beaumarchais : Amiens SC (5e, 4 pts) – CF Paris (8e, 0 pt)
Sabine Loeb
Crédit photo : Reynald Valleron – Gazettesports.fr

