Alors qu’ils s’acheminaient vers une courte mais méritée victoire, les Amiénois ont craqué dans le temps additionnel et commis deux fautes dans la surface qui ont permis à Clermont de renverser la situation et de s’imposer (2-1).
C’est une défaite qui va laisser des traces au sein de l’Amiens SC, que ce soit chez les joueurs mais aussi dans le club même. Il faut désormais, et du moins pour un bon moment encore, que les Amiénois fassent sans leur capitaine Victor Lobry, blessé samedi dernier contre Grenoble et qui souffre d’une rupture des ligaments croisés du genou. Victor Lobry est fort mentalement mais c’est du côté de ses équipiers que les interrogations subsistent. Aujourd’hui, existe-t-il dans l’équipe un joueur capable de se sublimer comme Lobry et surtout de se sacrifier pour l’équipe ? Le brassard de capitaine avait en tout cas été confié à Thomas Monconduit.
Ce match opposait deux formations privées de plusieurs titulaires mais Clermont, battu de peu à Bastia la semaine dernière, se devait de s’imposer et de dépasser ainsi au classement l’ASC. En attaque, Omar Daf comptait beaucoup sur le meilleur buteur de l’équipe Ikia Dimi en laissant sur le banc des garçons comme Hamache, Lutin, Nduquidi, Appiah. mais aussi Touho et Injai, ces deux derniers ayant été excellents avec la réserve samedi dernier.
L’opportunisme avant le cauchemar
La première période devait être pour les trente minutes initiales à l’avantage de Clermont qui, sous l’impulsion de Kader Bamba et Henri Saivet, monopolisait le ballon. Les Amiénois jouaient bien regroupés en bloc bas et, dans l’ensemble, prenaient le meilleur sur les attaquants adverses peu efficaces dans la finition. Bernardoni était certes sollicité mais les actions de Clermont étaient moins tranchantes que celles des Amiénois, à l’image de ce tir canon de Mlakar qui voyait sa frappe très pure heurter le poteau alors que le gardien Guivarch était battu (36e). Au repos, les Amiénois pouvaient avoir confiance pour la suite de la rencontre à la condition de jouer avec rigueur et de miser à fond sur les contres.
La deuxième mi-temps débutait très bien pour les Amiénois et Kaïboue qui profitait d’une double erreur du gardien Guivarch et de son défenseur Coulibaly pour ouvrir le score (1-0, 48e). Les Amiénois défendaient très bien leur avantage tandis que Monconduit souffrait de plus en plus. Averlant avait deux fois de suite l’occasion de porter l’avance à deux buts mais sur son premier tir, Guivarch sauvait son équipe en détournant en corner (63e). Par la suite, les Amiénois géraient bien leur but d’avance mais tout aller s’écrouler durant le temps additionnel avec ces deux penaltys réussis par Kader Bamba suite à des fautes de Chabane et Louis dans la surface.
Ligue 2, 14e journée :
Clermont- Amiens SC: 2-1 (0-0)
Arbitre : M. Leleu
Buts : Kader Bamba 92e et 98e sur penaltys pour Clermont, Kaïboue 48e pour Amiens
Avertissements : Chabane 14e, Lo 40e. Kaïboue 52e, Mlakar 59e, Bakayoko 89e à Amiens
Amiens SC : Bernardoni- Chabane, Lo, Bakayoko, Louis,- Kaïboue puis Lutin 78e, Monconduit puis Injai 87e, Fofana puis Nduquidi 78e, Mlakar puis Hamache 66e, Averlant puis Appiah 87e, Ikia Dimi
Entraineur : Omar Daf
Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

