TENNIS DE TABLE – Pro B : À Tours, « tout est allé un peu de travers » pour l’ASTT

tennis de table pro b j1 astt amiens sport tennis de table att le havre gazette sports théo bégler 011
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

À Tours, tout ne s’est pas passé comme prévu pour l’Amiens Sport Tennis de Table, battu pour la première fois cette saison, en quatre manches. Une défaite regrettable mais qui doit servir pour la suite de cet exercice qui a plutôt bien débuté pour les Picards.

Ce succès inaugural contre Le Havre à la mi-septembre, durant lequel les Poulpes avaient été malmenés mais avaient su, au forceps, s’imposer 3-2 après plus de 3h30 de jeu, pouvait avoir des similitudes avec cette rencontre disputée ce dimanche. Mais cette fois, ils n’ont pas été en mesure de renverser leurs adversaires (3-1). À Tours, ce dimanche, l’Amiens Sport Tennis de Table a été bousculé d’entrée. Les deux premières rencontres dans lesquelles Denis Dorcescu et Horacio Cifuentes ont été alignés, respectivement face à Hugo Deschamps et Rému Betelu, ont donné le ton. « On a mal commencé nos deux premières parties, voire la quatrième aussi, puisqu’à chaque fois on est mené 2 sets à 0. Tout est allé un peu de travers hier (dimanche), souligne Arnaud Sellier. C’était compliqué. Il nous a manqué un peu d’énergie positive qu’on avait pu avoir sur les deux premiers matchs. » Il a manqué cette fougue, mais les Amiénois sont aussi tombés sur des Tourangeaux au rendez-vous. Hugo Deschamps, qui n’avait pas encore joué cette saison, a réalisé une soirée parfaite en s’imposant à deux reprises contre Denis Dorcescu [3-1 (11-4)(11-4)(8-11)(12-10)] et Horacio Cifuentes lors du match 4 [3-2 (13-11)(11-5)(3-11)(9-11)(11-7)].

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Rémi Betelu, lancé lors de la deuxième confrontation, n’a non plus été en reste face à l’Argentin. Vainqueur de trois de ses quatre matchs disputés jusque-là, le Tourangeau a posé beaucoup de problèmes à Cifuentes. « Il a un système de jeu atypique sur lequel on a un peu de mal à trouver des solutions« , reconnaît Arnaud Sellier. Lequel salue le très bon match de Benjamin Fruchart, déjà à son aise à Compiègne. Expéditif, l’Amiénois a débuté tambour battant sa rencontre face à Célian Besnier (1-11) et (3-11). « Son adversaire s’est mis à mieux jouer. Quand tu gagnes très facilement, c’est dur de rester concentré, de garder cette constance dans ton jeu. Le troisième (11-8) et le quatrième sets ont été beaucoup plus serrés, mais Benjamin a très bien joué la fin du quatrième set. Il a réussi à conclure (8-11), c’était important. » Important, puisque ce point permettait à l’ASTT de rester en vie et d’espérer revenir à hauteur de Tours (2-1).

Même quand on était menés 2-0, je me disais qu’on pouvait revenir.

Arnaud Sellier, entraîneur de l’ASTT

« J’y ai toujours cru. Même quand on était menés 2-0, je me disais qu’on pouvait revenir. Le quatrième match, c’est quand même une défaite un peu embêtante. En termes de qualité intrinsèque, il est meilleur que son adversaire (Hugo Deschamps). Il a eu des occasions. Il mène 10-7 au premier set, il le perd. Il mène encore 4-1 à la belle, et il finit par perdre. À 2-2, on ne sait pas ce qui aurait pu arriver. » Ce premier revers cette saison, après un début parfait et ces deux succès face au Havre et Compiègne, n’affole pas pour autant l’entraîneur amiénois ni ses joueurs. Ce résultat, bien que décevant d’un point de vue comptable, reste riche en enseignements et surtout, Arnaud Sellier tient à ce qu’il serve pour la suite de la saison. « Ça permet de se remettre en question et de réfléchir à ce qui n’a pas fonctionné, à ce qu’on a pu mal faire dans la préparation ou dans le contenu du match et de garder les pieds sur terre. Il n’y a pas de match facile, même quand tu es favori. »

Les Amiénois vont garder le rythme avant Nice

tennis de table pro b j1 astt amiens sport tennis de table att le havre gazette sports théo bégler 091
Denis Dorcescu, joueur de l’Amiens Sport Tennis de Table.

Les Poulpes auront le temps de digérer et d’analyser cette première déconvenue avant le prochain rendez-vous en championnat le mardi 11 novembre contre Nice. Entre-temps, Robert Gardos, absent ce week-end en raison de sa participation aux championnats par équipes avec l’Autriche aux États-Unis, va pouvoir se reposer, tout comme Horacio Cifuentes qui n’a pas non plus de compétition au programme. De leur côté, Benjamin Fuchart et Denis Dorcescu ont deux compétitions d’ici au prochain match, Vila Nova de Gaia au Portugal et à Francfort en Allemagne. Santiago Lorenzo prendra aussi part au tournoi international WTT à Vila Nova de Gaia (Portugal).

César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr