VOLLEY-BALL (Élite) – Ali Nouaour : « J’ai enfin vu naître une équipe »

volleyball elite amvb maizières athlétic club gazettesports reynald valleron (66)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Face à son public, l’Amiens Métropole Volley-Ball avait à cœur de mettre fin à une série de cinq défaites consécutives. Et si les hommes d’Ali Nouaour ont vu Maizières repartir avec la victoire, ce dernier avait un regard plutôt positif sur cette rencontre équilibrée.

Ce samedi, l’Amiens Métropole Volley-Ball a concédé une sixième défaite de rang mais en s’offrant son premier point de la saison. À chaud, Ali Nouaour ne pouvait cacher sa frustration quant à l’arbitrage : « On est à deux points du match avec un niveau d’arbitrage un petit peu exécrable. On nous siffle des ballons alors que de l’autre côté on ne les siffle pas. Mais on ne va pas se cacher derrière ça ». C’est donc un sentiment d’inachevé que ressentait le technicien amiénois au terme de ce match : « Aujourd’hui, c’est un demi-déclic face à une belle équipe de Maizières […] Ça a été un combat jusqu’au bout. Malheureusement, on n’a pas gagné ce combat ». Malgré cette amertume, le technicien samarien tient à relativiser la situation et à mettre en évidence la belle unité dont a su faire preuve son équipe : « J’ai vu une équipe solidaire qui n’a rien lâché. On a pris un premier point […] Je suis content de mes joueurs, il faut continuer de travailler comme ça […] Je vais forcément féliciter les gars même s’il y a un petit peu de frustration. Il a manqué un petit peu de lucidité à la fin ».

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Comme prévu, Farouk Tizit a fait son retour lors de cette rencontre. Dès les premières minutes de jeu, sa présence sur le terrain s’est faite ressentir : « On voit l’impact qu’il a eu aujourd’hui au service et en réception […] Donc il va faire du bien. C’est son retour, il faut encore travailler un petit peu parce qu’on avait donné la priorité à Damien Barry pour travailler la réception » confiait le coach picard. Tout comme Farouk Tizit, les supporters amiénois ont joué un rôle prépondérant lors de ce match. En effet, les Aigles ont pu compter sur un public venu nombreux. Un soutien qu’Ali Nouaour juge très précieux : « On a vu des encouragements […] dans les bons comme dans les mauvais moments. Je suis content parce que malgré le fait de ne pas avoir encore de victoire, on voit un public fidèle ».

Une montée en puissance progressive

Alors que les Samariens semblent être au pied du mur après six journées, Ali Nouaour n’est en aucun cas résigné. Au contraire, selon ce dernier, « on ne peut que remonter […] On sait qu’on a des matchs à gagner donc il faut faire le taff. Les joueurs doivent rester concentrés et motivés. Il ne faut absolument rien lâcher […] Si on engrange quelques victoires, je pense que la machine se mettra en route. On a vu qu’on peut faire de belles choses. Il faut juste qu’on arrive à retrouver cette confiance qu’on avait l’année dernière ». Une hargne qui s’explique par la performance encourageante de ses joueurs ainsi que par le lien qui le relie à l’AMVB, club dans lequel il a fait toutes ses armes : « C’est mon club de cœur […] Forcément, quand je vois cette situation -là, c’est un petit peu compliqué […] Je suis un guerrier, j’ai dit aux gars qu’il faut qu’on aille au charbon […] Malgré les six défaites, je reste un entraineur serein. […] J’ai enfin vu naître une équipe« .

Suite à une performance si encourageante, le technicien samarien se projette rapidement vers les prochaines échéances qui attendent son collectif : « Ça fait partie pour l’instant des matchs références. Il faut qu’on garde ça. […] Maintenant, il faut aller chercher des points contre des équipes qui sont entre guillemets moins fortes ». Justement, les Aigles se déplacent le week-end prochain à Arles, l’occasion pour eux de confirmer ce résultat prometteur : « On est en train de monter en puissance donc il faut que la semaine prochaine à Arles, ça se traduise par une victoire » a conclu Ali Nouaour.

Championnat Élite, 6ème journée
AMVB (14ème, 1 pts) – Maizières Athlétic Club Volley-Ball (1er, 15 pts) : 2-3 [(18-25) (26-24) (18-25) (26-24) (13-15)]

Etienne Rycek
Crédit photo : Reynald Valleron – GazetteSports.fr