BASKET-BALL (Nationale 2) – Liam Michel : “Il y a de la frustration car on n’est vraiment passé pas loin »

basket ball n2 nationale 2 j1 esclams calais gazette sports théo bégler 28
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après le revers de son équipe face à Tourcoing (68-66), Liam Michel, qui assurait pour la dernière fois l’intérim avant de retrouver un rôle d’adjoint, est revenu sur la prestation de l’ESCLAMS. 

Quel est le sentiment après ce match ?

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Il y a de la frustration car on n’est vraiment passé pas loin de la victoire. On a bien démarré et on a fait une belle rencontre. On est malheureusement passé à côté du troisième quart-temps où l’on prend 27 points, soit presque autant que dans les deux premiers actes. C’est dommage car on avait pris les devants avant de perdre le fil et de finir à -10 avant le dernier acte. 

Le retour de Youssouf (Niakate) a vraiment changé les choses ?

Il nous a fait du bien et nous a donné de nouvelles solutions en attaque mais aussi sa capacité à tenir les duels défensivement. On a géré son temps de jeu en alternant avec Thierno (Bah) qui a lui aussi fait une belle prestation en attaque. Son retour est en tout cas une excellente nouvelle pour la suite. 

La semaine dernière, vous aviez souligné les manques défensifs. Là, vous prenez moins de 70 points à l’extérieur. C’est bien mieux …

On a su montrer autre chose mais on n’oublie pas les 27 pts pris en un quart-temps. Il y a eu du mieux mais les matchs s’enchaînent et ne se ressemblent pas forcément. Mais par rapport à ce que j’ai vu à Liévin et ce soir, il y a de meilleures choses. Sur les collaborations défensives, il y a une certaine satisfaction mais il y a encore beaucoup trop d’erreurs. On a un peu plus de certitude sur notre capacité à défendre en équipe sur le jeu d’écrans mais il y a encore beaucoup d’axes d’amélioration. 

Dans cette semaine particulière, qu’est ce que vous avez travaillé en priorité ? 

On a axé sur les manquements à Liévin. C’est-à-dire travailler sur la capacité à faire des stops défensifs pour pouvoir mettre du rythme et courir. On a été un peu plus performants, mais encore une fois, quand on ne fait pas bien le boulot en défense, on a plus de mal à gérer le rythme. C’est ce qui nous a fait défaut dans le troisième acte. On va devoir axer là- dessus sur la suite car on a des mecs pour performer dans cette aspect du jeu. On a ensuite travaillé sur la collaboration défensive et si c’était mieux hier, on est encore loin de ce que l’on doit faire. Et après, c’est sur l’animation et la variété du jeu offensif. En une semaine on n’a pas pu tout révolutionner. 

Comment vivez-vous ce retour dans le staff de l’équipe première ? 

C’est une discussion avec mon président. Je devais logiquement sortir du groupe pour des missions proches des jeunes. Mon regret, c’est de ne pas pouvoir poursuivre mon aventure aux côtés d’Antoine (Sergent) sur l’équipe réserve avec un groupe très sympa qui donne envie de travailler avec. Mais je rejoins l’équipe première avec envie et pour aider le club et le nouveau coach. Je connais déjà presque tous les joueurs et l’on va s’atteler à redresser la situation pour remplir les objectifs fixés par le club. 

L’une de vos premières missions va être de choisir quel poste il faudra renforcer ? 

C’est une chose que le nouveau coach et la direction devront trancher. Je donnerais mon avis mais ce ne sera pas moi qui vais trancher. Il ne faudra pas se précipiter et prendre le temps de faire un état des lieux de l’effectif avant de faire un choix. Il faudra que le nouveau joueur soit capable d’être une vraie plus-value et de s’acclimater au groupe car il faudra garder un équilibre. 

Le premier match du nouveau staff aura lieu à domicile face à Ardres, cela ajoute de la pression ? 

Dans notre situation, chaque match est sous pression. Mais effectivement, commencer à la maison face à un concurrent direct ajoute une forme de pression et un succès ferait le plus grand bien d’un point de vue comptable mais aussi dans les têtes. On a joué face à Tourcoing pour gagner et le match montre que l’on avait le droit d’espérer quelque chose. On va prendre match par match avec l’envie, à chaque fois, de jouer pour gagner. 

6ème journée de NM2 : 
Tourcoing – ESCLAMS : 68-66 (16-19, 14-11, 27-17, 11-19) 

ESCLAMS : Gosselin 2  – Leffet 4  – Bah 15 – Aprelon 0 – Jouvin 8 – Touenti  0– Ndiaye  4– Sanou 19 – Niakate 14 – Pilla 0

Aurélien Finet
Crédit Photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archive)