C’est sans surprise que les Gothiques d’Amiens ressortaient frustrés de ce match contre les Spartiates de Marseille. Longtemps devants au score, ils ont fini par concéder la prolongation, puis les tirs aux buts et enfin une défaite qui laisse un goût amer.
La série de succès s’arrête déjà, à trois unités toutes compétitions confondues. Pourtant, face à des Marseillais invaincus depuis près d’un mois, les Gothiques d’Amiens ont bien cru réaliser un petit exploit, d’où une frustration plus grande que dans le cas d’une partie à sens unique : « On avait le match en main, ça s’est joué sur des petites erreurs encore. En fin de match, quand on mène au score, on ne peut pas se faire remonter comme ça », s’agaçait Gauthier Gibert. Car l’attaquant amiénois et ses coéquipiers ont mené 3-1 puis 4-3 à sept minutes de la fin du match avant de se faire égaliser, de se faire passer devant à 40 secondes du terme, mais réussissant à arracher une prolongation inespérée lorsqu’il restait 16 secondes à jouer. Bien que lui aussi déçu de l’issue de la rencontre, l’attitude de guerrier de ses joueurs a plu à Kevin Bergin, l’entraîneur des Picards : « On a montré beaucoup de caractère et on a réussi à aller marquer un but pour aller rechercher un point important au classement.«

Un point après une rencontre riche en buts des deux côtés, le genre de match auquel les Samariens ne s’étaient pas vraiment habitués ces derniers temps puisqu’ils restaient sur trois succès à cinq buts maximum au total. Ce vendredi, il y en a eu le double : « Le score reflète ce qu’il s’est passé. Quand il y a un score élevé comme ça, c’est qu’il y a un manque d’efficacité défensivement. Il faut qu’on s’améliore là-dessus, analyse le numéro 97 amiénois. Ce qui est bien, par contre, c’est qu’on a été bons offensivement. Chaque chose en son temps, on va dire. » Et la gestion d’un moment fort comme les tirs aux buts a été un autre défaut, peut-être le plus flagrant. Courses d’élan étranges, lancers largement manqués, les pensionnaires du Coliseum sont tout simplement passés à côté de leur exercice avec aucun penalty inscrit, au contraire des Spartiates qui ont marqué à deux reprises : « Ce sont des choses qui sont travaillées à l’entraînement. Maintenant, à l’entraînement, il n’y a pas 3500 personnes qui crient » balayait Kevin Bergin, l’air agacé.
Un premier et un troisième tiers loin d’être parfaits
L’entame de match de ses joueurs, surtout les dix premières minutes, est l’une des choses que l’entraîneur québécois n’a pas du tout apprécié et qui a fait ressurgir les vieux démons du début de saison : « Ça faisait longtemps que ça ne nous était pas arrivé. Il faut définitivement rentrer dans les matchs d’une meilleure façon qu’on l’a fait aujourd’hui. » Et les joueurs comme Gauthier Gibert en sont conscients, il faut encore s’améliorer dans l’approche des rencontres : « Il faut être tout de suite dedans, prendre le lead au niveau du score dès le début. Ça nous fera des matchs plus faciles à jouer. » Cependant, dans ce négatif, Kevin Bergin a tout de même réussi à tirer du positif : « La bonne nouvelle, c’est qu’on n’a pas paniqué. En début de saison, on aurait peut-être paniqué. » Et il est vrai que, malgré un but concédé rapidement, les Samariens ont résisté avant de marquer deux buts coup sur coup en fin de tiers, leur permettant d’être devant à la pause.

Le troisième tiers ne fut pas non plus au goût du technicien des Gothiques qui reproche à ses joueurs de ne pas avoir assez bien défendu face à la deuxième meilleure attaque de la ligue, contrairement à ce qu’ils avaient réussi à faire lors de la deuxième période : « Quand tu joues contre des équipes comme ça, il faut que tu sois capable de bien défendre, de ne pas donner de chance. Tu ne peux pas ouvrir le jeu contre une équipe qui a beaucoup de réussite offensive.« Acculés derrière et incapables de récupérer le palet pour se donner des chances de contre-attaques, les Picards ont logiquement fini par craquer. Et l’ancien nantais, interrogé après la rencontre, concède un manque d’assiduité de sa part et de ses coéquipiers sur cet aspect : « On savait qu’ils allaient chercher le joueur qui était devant la cage, dans le slot. On savait qu’il fallait qu’on le protège absolument. Il y a eu des moments où on est passé à travers. On a laissé des joueurs tout seuls et ils ont su saisir leur chance. »
Dimanche = revanche ?
Kevin Bergin le sait, les Spartiates de Marseille font partie des meilleures équipes de la ligue, encore plus à domicile où ils n’ont tout simplement pas encore perdu cette saison. Mais pas question pour autant d’aller dans le sud de la France la fleur au fusil, ce dimanche, pour ce qui sera déjà le match retour. Car ils l’ont prouvé, les Gothiques font largement jeu égal, même en ne produisant pas leur meilleur hockey : « On a mené au score une bonne partie du match. Il reste à être un petit peu plus intelligent dans notre jeu dans la zone. Il faudra travailler le plan de match pour dimanche. » Gauthier Gibert ne peut que valider ce discours et nourrit une vraie rage de vaincre : « On sait que c’est une bonne équipe, je pense qu’on est aussi une bonne équipe. C’est sûr qu’on va y aller avec un peu de rancœur et un esprit de revanche. Ils ont réussi à gagner chez nous, maintenant, c’est à nous d’aller gagner chez eux. » Le rendez-vous est pris.
Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

