Ce samedi, les Green Falcons de Pont-de-Metz reçoivent ni plus ni moins que le leader invaincu du championnat, les Diables de Rethel. Et au vu de l’issue de la rencontre précédente face à une équipe au profil similaire, il faudra réaliser un exploit pour prendre au moins un point.
Les rencontres s’enchaînent à la Roller Arena, les adversaires de taille aussi. Après avoir perdu en ouverture face à Epernay (2-5), aujourd’hui troisième, puis avoir subi la loi des deuxièmes, les Prédateurs de Vierzon (2-12), il y a une semaine, les Green Falcons reçoivent cette fois les Diables de Rethel. La formation ardennaise est pour l’instant en tête du championnat et a remporté ses quatre premiers matchs, le dernier en date, un large succès sur le terrain des Alchimistes de Bourges (4-11). « C’est une équipe composée essentiellement d’étrangers qui patinent beaucoup, ça joue fort. C’est le haut niveau, c’est clair » confirme Antoine Demaret, l’entraîneur messipontin. Et alors que les visiteurs sont sensiblement du même niveau que Vierzon, voire même un petit peu au-dessus, est-il envisageable de prendre des points ce samedi ? « On ne sait jamais. On va se dire que tout est possible. » Mais pour se donner une infime chance de l’emporter ou au moins arracher une prolongation, il faudra « montrer un autre visage. »
Jouer plutôt que regarder jouer
S’il concède volontiers que ses joueurs ont été d’un niveau bien inférieur aux Prédateurs, le week-end dernier, le technicien samarien souhaite cependant voir un autre état d’esprit : « On va essayer d’être acteurs plutôt que spectateurs parce qu’on a un peu trop respecté Vierzon en regardant le match. On a beaucoup attendu, on n’a pas développé le jeu qu’on voulait. C’est sur une belle équipe, c’est vrai, mais on n’a pas non plus fait notre meilleur match de la saison. On a vu qu’en attendant contre Vierzon, on a été archi-dominés, on prend 12 buts et il n’y a rien à dire. Donc quitte à perdre, on va tenter notre chance à fond et jouer, se faire plaisir, faire plaisir aux gens.« Car s’ils avaient réalisé un début de match correct en ne prenant qu’un but durant le premier quart du match, les Picards s’étaient ensuite écroulés sans jamais réussir à se relever.
Contre les champions de France en titre et anciens multiples champions d’Europe, chaque faux pas, la moindre erreur se transformera presque à coup sûr en but. Le seul moyen de résister aux Diables sera de les faire douter en restant proche au score, « tenir le plus longtemps possible. » Antoine Demaret est conscient que la montagne sera très difficile à gravir mais il veut au moins voir autre chose : « On doit rester concentré du début à la fin et les embêter au maximum. Il faudra être plus hargneux, défendre un peu plus physique peut-être, en donner plus. Après, si ça ne marche pas, ça ne marche pas. Mais au moins, il n’y aura pas de regrets à la fin. » Tout l’engagement et la détermination affichée permettront sans nul doute de préparer des échéances peut-être plus abordables mais aussi de satisfaire un public qui s’était, la saison passée, habitué à ne voir des succès.
Élite, journée 5 :
Samedi 25 octobre à 19h, Roller Arena : Pont-de-Metz (8e, 3 pts) – Rethel (1er, 11 pts)
Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

