Très bons en début de rencontre puis davantage timorés, les Gothiques d’Amiens ont au moins réussi leur pari du jour, à savoir se qualifier pour les 1/8èmes de finale en disposant des Jokers de Cergy-Pontoise sur la plus petite des marges (3-2).
Pour leur entrée en lice dans cette Coupe de France version 2025-2026, les Gothiques recevaient dans leur antre une autre équipe de Ligue Magnus, les Jokers de Cergy-Pontoise, les mêmes qui les avaient battus en ouverture de saison. Mais les Amiénois ont progressé depuis et ils avaient de belles ambitions dans cette compétition à élimination directe, encore plus avec un effectif renforcé par le retour des deux récents absents, Jakub Izacky et Clément Fouquerel. Pour autant, Kevin Bergin avait fait le choix de la continuité en alignant Taran Kozun sur la glace, impressionnant depuis le début de la saison. Très vite, les pensionnaires d’un Coliseum bien garni pour l’occasion pouvaient exulter. Oublié au second poteau suite à une transition rapide, Lemay était servi et lançait en one-timer direction la lucarne d’Ylönen (1-0, 1’12). Peu après, alors que les visiteurs n’étaient pas loin d’égaliser, l’action suivante donnait lieu à une situation similaire à celle du premier but. Richards servait idéalement Svanenbergs, lequel faisait déjà trembler les filets cergyssois pour la deuxième fois (2-0, 4’13) et qui, par la même occasion, ouvrait son compteur cette saison.

En feu, les Picards manquaient de peu le troisième but mais Bergeron ne visait pas assez précisément pour tromper Ylönen. Voyant ses joueurs complètement perdus, Kevin Da Costa, l’entraîneur des Jokers, posait un temps mort. Les ardeurs amiénoises devaient quelque peu s’estomper lorsqu’Izacky écopait de la première pénalité de la partie. Sans conséquence puisque l’inévitable Kozun veillait au grain. Mais jusque-là apathiques, les Franciliens semblaient être rentrés dans leur match et occupaient de plus en plus la zone défensive picarde. Le palet allait d’un camp à l’autre mais Lee, que l’on avait laissé progresser dans l’axe, se heurtait au portier samarien tandis que Bergeron touchait à deux reprises la botte du gardien français. Les Gothiques bénéficiaient ensuite de deux minutes en supériorité mais les géraient plutôt mal puisqu’ils ne tentaient aucun tir durant ce laps de temps, faute d’avoir trouvé une assez bonne position pour s’essayer. Auteurs d’un début de partie canon, les Amiénois avaient ensuite davantage ronronné mais rentraient une première fois au vestiaire avec le break en poche.
Un passage à vide qui fait mal
Le début de ce deuxième tiers était plus pauvre en occasions, la plus grosse action s’opérant entre Larose et Bratt avec des échanges de coups. L’Amiénois était le plus durement sanctionné avec une exclusion définitive du match. En infériorité pour cinq minutes en raison de l’accumulation de fautes de Larose, les locaux se remettaient vite à niveau avec une prison cergyssoise. À quatre contre quatre, aucune différence n’était faite mais les Jokers avaient ensuite deux minutes pour réduire la marque. Après avoir fait le dos rond, notamment grâce aux parades de Kozun, les Samariens, pourtant toujours en infériorité, partaient en contre en deux contre deux. Craig fixait parfaitement le dernier défenseur et servait dans un fauteuil Maïa qui n’avait plus qu’à conclure (3-0, 27’14).

Mais pas encore définitivement achevée, la bête blessée nommée Cergy se remobilisait pour inscrire son premier but et relancer le suspense à la suite d’un palet mal dégagé depuis les cages de Kozun (3-1, 29’33). Et les hommes de Kevin Bergin commençaient à se faire peur en encaissant un deuxième but dans la foulée (3-2, 31’21). Revigorés, les Franciliens confisquaient le palet et, plusieurs fois, Kozun et ses défenseurs devaient intervenir. Le passage à vide amiénois semblait terminé lorsque ceux-ci donnaient à nouveau des frissons à Ylönen sur des lancers ou des déviations. Malgré tout, ce sont les visiteurs qui se montraient les plus dangereux et les Samariens s’en sortaient plutôt bien lorsqu’ils rentraient au vestiaire avec, toujours, l’avantage au score.
Un troisième tiers peu enjoué
Les cinq premières minutes de ce dernier tiers étaient équilibrées, quoique légèrement à l’avantage des Jokers sans que cela ne se traduise par un but. Le rythme effréné des 20 minutes précédentes était largement retombé et les imprécisions des deux côtés ne laissaient pas vraiment la place aux occasions. Amiens réhaussait légèrement son niveau à l’entame des dix dernières minutes et obligeait les Cergyssois à se recroqueviller en défense. Mais les Gothiques ne se mettaient pas à l’abri et étaient vulnérables à ne serait-ce qu’une belle action visiteuse. Et même si les Jokers tentaient le tout pour le tout en faisant sortir leur gardien, ces derniers restaient impuissants et ne parvenaient pas à tromper une dernière fois Kozun. Les Gothiques étaient qualifiés pour les 1/8èmes de finale de la Coupe de France.
Coupe de France, 1/16e de finale :
Amiens – Cergy-Pontoise : 3-2 (2-0)(1-2)(0-0)
Buts pour Amiens : William Lemay (1-0, 1’12) assist de Sean Richards & Mathieu Mony, Janis Svanenbergs (2-0, 4’13) assist de Sean Richards & William Lemay, Bastien Maïa (3-0, 27’14) assist de Kieran Craig & Justin Bergeron
Buts pour Cergy : Benjamin David Sokay (3-1, 29’33) assist de Matthew James Edward Philip & Vincent Melin, Arthur Hostein (3-2, 31’21) assist de Antoine Addamo & Paul Le Lem
Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

