En faisant preuve d’une grande force de caractère, l’US Camon est parvenu, à dix contre onze pendant plus d’une heure, à arracher le match nul contre la réserve de Feignies/Aulnoye. Des qualités mentales qui impressionnent presque chaque week-end.
Tout va très vite dans le football. En début de saison, l’US Camon perdait le point du nul face à Saint-Amand puis à Valenciennes, à chaque fois dans les derniers instants du match. Mais après avoir sauvé, lors de la journée précédente contre Laon, les trois points de la victoire sur un arrêt d’Abdoul Ba sur pénalty, toujours dans le temps additionnel, les Jaune et Noir ont cette fois arraché le score de parité dans le money-time contre la réserve de Feignies/Aulnoye. Pourtant, tout avait mal commencé pour les hommes d’Abdellah Kharbouchi, très mal rentrés dans leur match : « A la mi-temps, on a essayé de les secouer un petit peu, parce que je trouvais qu’en première mi-temps, on n’était pas à la hauteur de ce qu’on est capable de faire. On les a plus regardés jouer que jouer. » Et cette mauvaise entrée en matière se traduisait d’abord par un carton rouge sorti à l’encontre de Jonathan Isambart pour un geste d’humeur, un acte qui n’avait pas spécialement mis en colère le coach camonois : « S’il a fait ça, c’est qu’il avait ses raisons. C’est un joueur qui prend énormément de coups. À un moment donné, je pense que, comme tout le monde, ça peut lui arriver de craquer. Je ne lui en veux pas. »
L’instant et l’instinct du buteur signé Nassim Megharbi
À dix contre onze, sur la première vraie incursion adverse dans leur surface, les pensionnaires du stade Lucien Jovelin concédaient l’ouverture du score. L’issue de la rencontre s’annonçait mal pour ces derniers, mais le discours à la pause avait fait son effet. « Les joueurs ont eu une bonne réaction. Ils ont fait les efforts. Je suis content qu’ils aient été récompensés par le point qu’on prend », se satisfait Abdellah Kharbouchi. Car durant le second acte, les Nordistes ont monopolisé le ballon sans pour autant se montrer dangereux. Incapables de faire le break, les visiteurs devaient contenir les quelques tentatives de contre, jusqu’à cette dernière action précédent le début du temps additionnel qui voyait Nassim Meghabri décocher une frappe lointaine, laquelle faisant trembler les filets : « On me reprochait souvent de ne pas aller au bout de mes actions, de ne pas finir par une frappe. Souvent, j’obtiens un coup franc, mais c’est peu concluant. Là, je me suis tout de suite dit, je vais aller au bout, ce sont les derniers instants. Je prends ma chance, je mets toute la conviction que j’ai, mes dernières forces, je vais les mettre dans cette frappe. Ça a payé, je suis super content pour l’équipe. »

Évidemment, bien que pris à domicile, cet unique point était accueilli à bras ouvert au vu du scénario de la rencontre par l’entraîneur samarien : « C’est un bon point, surtout à dix, même si on aurait pu peut-être prendre les trois points sur la dernière action (conclue par une frappe sur la barre transversale, ndlr). Il ne faut pas être gourmand. Ce point-là va nous faire du bien mentalement. » Pour lui, prendre à nouveau des points dans une situation presque désespérée est un exemple d’abnégation de la part de ses joueurs, capables de provoquer leur destin : « Ça ne peut pas t’arriver toute la saison non plus. Mais il faut y croire, il faut se donner à fond pour que la chance soit de ton côté. Si tu ne la provoques pas, elle ne viendra pas. » Le numéro 11 de Camon prend très positivement ce résultat et cela démontre la force mentale de tout un collectif : « Ça montre l’état d’esprit de l’équipe qui est de ne jamais lâcher. D’autres équipes auraient pu concéder deux, trois, quatre buts sans jamais se relever. Nous, on a fait le dos rond et le peu d’occasions qu’on a eues, on les a joués à fond et ça a payé. » Ce match nul permet aux Picards de conserveur leur 4ᵉ place (10pts) et de maintenir à distance leur adversaire du week-end, toujours englué dans la zone rouge (5pts).
Simon Vasseur
Crédit photo : Louis Auvin & Théo Bégler – Gazettesports.fr (archive)

