RUGBY (Fédérale 3) – Esteban Devich : “On est là où l’on voulait être”

rugby federale 3 rca amiens vs iris lille leandre leber gazettesports (41)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Vainqueur de Lille Iris (38-14) ce dimanche 19 octobre, le Rugby Club Amiénois a empoché les 5 points et réalisé une prestation pleine qui a plu à son coach. 

Quel est le sentiment ce soir ? 

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Je suis content de voir que l’on commence à entrevoir ce que l’on veut mettre en place dans le contenu. On gagne avec le bonus face à une équipe qui a vendu chèrement sa peau et au terme d’un match qui n’était pas facile. On a su être sérieux et appliqué pour très bien défendre, surtout en première période, et être efficace dans la zone de vérité. Je suis satisfait, car quand on arrive dans les 25 derniers mètres, on est plutôt efficace sur ce bloc. 

Vous avez été efficace en conquête, cela vous a aidé sur ce match…

Oui, on bosse beaucoup et c’est quelque chose à laquelle je suis très attaché. Avoir une bonne conquête en touche, c’est important. On a aussi dominé en mêlée grâce aux acquis et notre paquet d’avant. Je pense qu’à l’exception d’une ou deux équipes, on va dominer du monde dans ce secteur. On est là où l’on voulait être aujourd’hui avec deux victoires à la maison et de bons résultats à l’extérieur. On doit continuer comme ça pour atteindre nos objectifs en fin de saison. 

rugby federale 3 rca amiens vs iris lille leandre leber gazettesports (21)

Quels sont les petits points négatifs sur ce match ? 

La discipline, je pense que par excès d’engagement, on a mis parfois un peu trop les mains sur des plaquages et dans les rucks au lieu d’être patient et de communiquer pour monter ensemble. À la pause, on a mis aussi l’accent sur les plaquages ratés dans les couloirs qui nous ont mis en difficultés. 

Le bloc est comptablement parlant réussi ? 

Oui, même le début de saison en général avec une seule défaite à l’extérieur. On a joué trois fois à l’extérieur en cinq rencontres. On a basculé dans le bon wagon je pense, avant le prochain bloc qui sera une bonne occasion de se jauger. On va profiter d’une bonne semaine de repos avant de réattaquer avec la même détermination. 

rugby federale 3 rca amiens vs iris lille leandre leber gazettesports (27)

De plus en plus de jeunes gagnent du temps de jeu et prennent leurs responsabilités, c’est important pour vous ? 

On est sur un projet à long terme donc c’est hyper important. Tous les jeunes de 18-21 ans qui jouent doivent prendre de l’expérience pour être prêts dans les saisons à venir. On a d’ailleurs réalisé des changements très rapidement pour gérer les effectifs et offrir du temps de jeu à tout le monde et aux mecs qui le méritent. 

Une rencontre qui s’est clôturée par la remise des maillots du match mis aux enchères toute la semaine au profit d’Octobre Rose. 

Fédérale 3, 5ème journée :
RCA – Lille Iris : 38-14 (19-0) 

RCA : Pecquery – Lesueur – Frion – Grenet – Legrand – Orion – Vaselli – Boumendil – Carpentier – Bamiere – Mandivenga – Harry – Carpentier – Prevost
Finisseurs : Saintomer – Schneerberger – Cozic – Boidin – Lafeuille – Ulmuck – Salua 

Aurélien Finet
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr