HOCKEY SUR GLACE – Coupe de France : Amiens fin prêt pour son entrée en lice

hockey sur glace ligue magnus j6 gothiques amiens ducs angers gazette sports théo bégler 026
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Avec le retour de Fouquerel et d’Izacky, les Gothiques d’Amiens seront au complet ce mardi pour leur entrée en lice en Coupe de France face à Cergy-Pontoise. Une compétition à la saveur toujours particulière pour le club picard.

Près de deux ans après, la Coupe de France est de retour au Coliseum. La dernière fois, c’était en novembre 2023 face aux Aigles de Nice en quarts de finale. Cette saison, les Gothiques n’ont pas été épargnés par le tirage au sort puisqu’ils vont accueillir les Jokers de Cergy-Pontoise dans leur antre ce mardi 21 octobre. Mais pour Bergin, cela ne change rien : « Je suis surtout content parce qu’on joue à domicile, devant nos partisans. Il faut être prêt contre n’importe quelle équipe, jouer notre match et être intense. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Au complet avec le retour dans le groupe de Clément Fouquerel et de Jakub Izacky, ménagés pour le déplacement victorieux à Gap, les Gothiques de Kevin Bergin ont tout pour réaliser le match qu’il faut pour passer au prochain tour. « Ils seront dans l’alignement demain (mardi). Tout le monde est en forme, on a profité de notre journée de congé hier pour recharger les batteries. On a très bien travaillé ce matin (lundi) à l’entraînement. On est prêts. » Les sourires étaient présents sur la glace, preuve d’une confiance réellement retrouvée avec ces deux succès consécutifs, ce qui n’était pas encore arrivé cette saison. L’entraîneur amiénois l’a admis, ce succès acquis à l’Alp’Arena de Gap (1-3) a fait beaucoup de bien. Ce mardi, Amiens retrouve Cergy-Pontoise, une formation qui l’avait emporté lors de la première journée de championnat. Une entrée en matière délicate pour des Gothiques quelque peu déboussolés mais qui, depuis, ont évolué. Ce que n’a pas manqué de souligner Kevin Bergin, conscient du chemin déjà parcouru par ses joueurs. « Notre équipe a progressé depuis, on a établi des choses et on ne regarde pas en arrière, on a appris de nos dix matchs. »

hockey sur glace ligue magnus j4 gothiques amiens bruleurs de loups grenoble gazette sports théo bégler 035
Absent depuis près d’un mois, Clément Fouquerel va faire son retour dans l’alignement contre Cergy-Pontoise ce mardi.

Pour Plagnat, la Coupe de France reste un objectif

Même si Kevin Bergin a insisté sur l’importance de chaque match, championnat ou non, difficile de ne pas dire combien cette compétition tient à cœur au club depuis qu’il l’a remportée à deux reprises avec Mario Richer sur leur banc. Ils sont encore trois dans l’effectif à avoir remporté le trophée : Rudy Matima est le seul à avoir participé au doublé tandis que Bastien Maïa a remporté l’édition en 2019 et qu’Antonin Plagnat était dans l’effectif lors du succès contre Rouen en 2020. Et les trois joueurs n’ont pas besoin de motiver davantage leurs coéquipiers puisque des photos de ces deux victoires sont accrochées dans le vestiaire. « On a dit aux nouveaux qu’à Amiens, la Coupe de France était très importante. On aimerait bien retourner à Bercy, c’était une ambiance incroyable là-bas, se rappelle Plagnat. C’est sûr que c’est un objectif, on sait que c’est un match à élimination directe. On n’a pas le droit à l’erreur, il va falloir qu’on soit dedans dès le départ et qu’on donne tout pendant 60 minutes pour aller au prochain tour. » Pas de joker donc pour espérer poursuivre l’aventure.

Coupe de France, 2e tour
Mardi 21 octobre, 20h15, Coliseum : Amiens (LM) – Cergy-Pontoise (LM)

César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr