FOOTBALL – (Régional 1) – Yohane Moreira : “On a vu des garçons aller dans le même sens »

football régional 1 r1 j1 esc longueau arras gazette sports reynald valleron 6
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

De retour à la compétition, Longueau s’est imposé largement (2-5) sur la pelouse d’Itancourt, de quoi retrouver le sourire au sein des troupes et satisfaire Yohane Moreira. 

Inefficaces depuis plusieurs semaines, les Longacoissiens l’ont cette fois été rapidement avec d’abord Yael Lemaire (0-1, 24’) pour ouvrir le score. C’est ensuite Da Veiga qui permet aux siens de faire le break avant la pause (0-2, 40’). En seconde période, il réalise le doublé (0-3, 57’) avant que Romain Kwinta enfonce le clou (0-4, 73’). En fin de match, les Axonnais réduisent la marque à deux reprises (75′ et 90′, 2-4) mais c’est finalement Longueau qui aura le dernier mot, par l’intermédiaire de Mette qui scelle le match (91’, 2-5). 

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Un résultat attendu et un sursaut qui a plu au coach Longacoisien : “On a su être efficace de manière collective, c’est bien pour la confiance. On avait une défaillance sur ça les dernières semaines au prorata des occasions que l’on obtient. On a su les mettre en grosses difficultés sur les premières transitions.” Mais ce qu’il retient surtout, c’est l’état d’esprit des siens : “On a vu des garçons aller dans le même sens et avoir la même envie des efforts. C’est intéressant, car on a travaillé sur la cohésion d’équipe sur les dernières semaines et je les attendais là-dessus. Je voulais voir cette bonne cohésion sur le terrain.” 

Il y a quand même un bémol pour Yohane Moreira, qui a vu ses joueurs “laisser des espaces et prendre deux buts évitables sur la fin de match. C’est dommage et l’on peut chipoter là-dessus si l’on veut être perfectionniste.” Cependant, ce bon résultat permet de retrouver une confiance collective et individuelle, notamment pour les joueurs offensifs : « Le fait de marquer va leur faire le plus grand bien. Tout le monde a pris conscience des difficultés du moment et a mis le bleu de chauffe pour répondre présent”, confie ce dernier. Dans cette rencontre qui revêtait une certaine importance pour ne pas basculer dans le « ventre mou ou la zone rouge », les Samariens ont su « bien la gérer et basculer du bon côté. » De quoi alimenter l’espoir du technicien qui espère « le début d’une série même si l’on devra attendre 15 jours jusqu’au prochain match.” 

Cette pause, au profit d’un week-end de Coupe, verra l’ESC Longueau disputer un nouveau match amical vendredi soir face à l’AC Amiens, comme la semaine dernière face à Vimy (3-1). Des confrontations importantes pour le coach afin de « garder le rythme, mais aussi donner du temps de jeu à tout le monde et notamment ceux mis au repos ou à disposition de la réserve ce week-end.” 

Régional 1, 4ème journée :
Itancourt – Longueau : 2-5 (0-2)

Longueau : Descamps – Bihondi – Chancerel – Pivard – Mence – Lemaire – Mette – M.Kwinta – Da Veiga – Bouvet – Blairet
Remplaçants : R.Kwinta – T.Kwinta – Thierry 

Aurélien Finet
Crédit photo : Reynald Valleron – Gazettesports.fr (archives)