Après trois défaites qui avaient semé le doute dans le groupe, la formation amiénoise est allée s’imposer ce lundi soir au stade Marcel Picot qui avait fait le plein.
Les Amiénois avaient pris logiquement l’avantage grâce à une excellente première période qui avait vu Ikia Dimi inscrire un but suite à une percée d’Hamache. En deuxième mi-temps, Nancy dominait dans l’ensemble mais sans parvenir à déjouer la superbe organisation amiénoise dans laquelle les anciens Bernardoni, Monconduit et Lobry ont joué un rôle prépondérant. Pour une fois, les Amiénois jouaient leur match de championnat après tous leurs adversaires. Durant le week-end, certaines équipes comme Annecy, Boulogne avaient glané des points précieux qui leur permettaient de reléguer à la place de barragiste les joueurs d’Omar Daf. On imagine donc que ce lundi, au stade Marcel Picot, dans une ambiance électrique, les équipiers de Victor Lobry étaient placés devant ce dilemme : tout sauf perdre ce soir à Nancy.
Mais la formation lorraine retrouvait son stade après avoir, jusqu’à présent, joué son début de saison à huis clos. Pour la venue d’Amiens, les supporters lorrains s’étaient jetés sur les places si bien qu’il y avait environ 14 000 spectateurs. Côté sportif, Omar Daf était privé de Fofana et Kaïboue suspendus mais il avait récupéré Chabane, Mlakar qui avaient manqué plusieurs matches en raison de blessures et qui avaient pu se remettre sur pied durant la trêve longue de deux semaines.
Pour débuter le match, Omar Daf faisait confiance à Chabane et avait titularisé pour la première fois le défenseur latéral gauche Coleen Louis qui avait manqué le début de saison après s’être blessé en amical. L’Amiénois portait un maillot à la mémoire de son père récemment disparu : Lafuma. En attaque, il appelait Ikia Dimi, ce qui reléguait Chibozo sur le banc et ce dernier était assis aux côtés de Lutin, Talbot, Appiah et Touho.
La première période était marquée par l’échec des deux tireurs de penalty, Averlant pour Amiens (17e) et Quatro pour Nancy (29e). A chaque fois, les tirs étaient cadrés mais sans danger pour les gardiens Basilio et Bernardoni. Avec un Monconduit ratissant de nombreux ballons dans le milieu, les Amiénois bien organisés avaient logiquement pris l’avantage suite à une belle attaque sur le côté gauche de la part Hamache, suivie d’un centre parfait pour Ikia Dimi qui ne laissait pas passer une telle aubaine (1-0). En fin de première mi-temps, Nancy aurait pu égaliser par l’intermédiaire de Quatro, très malheureux au cours de cette période, mais les Samariens auraient pu enfoncer le clou lorsque Hamache s’était présenté devant Basilio qui sauvait son équipe. Cette première mi-temps avait vu le dispositif d’Omar Daf fonctionner à merveille avec une parfaite organisation, dans laquelle chacun remplissait son rôle.
Il fallait s’y attendre, les Nancéens attaquaient la reprise avec plus de détermination mais leurs tirs n’étaient pas cadrés. Malgré leur domination, les Lorrains n’ont jamais pu revenir à la hauteur de la formation amiénoise, qui avec les retours des blessés, présente un visage plus séduisant. Au coup de sifflet final, les Amiénois ont laissé exploser leur joie et sont allés vers les supporters qui avaient effectué le déplacement.
Un succès qui va faire du bien avant un changement de vitesse puisqu’après Nancy, l’ASC recevra Rodez ce samedi, et se déplacera mardi prochain à Troyes avant d’accueillir le samedi suivant Grenoble.
Ligue 2 BKT, 10ème journée :
Nancy – Amiens SC : 0-1 (0-1)
Arbitre : M.Landry
Buts : Ikia Dimi (24e) pour Amiens
Avertissements : Coleen Louis 18e, Chabane 39e, Ikia Dimi 71e pour Amiens.
Composition de l’Amiens SC : Bernardoni, Chabane, Bakayoko, Lo, Louis, Nduquidi, Lobry, Monconduit, Hamache puis Mlakar 75e, Ikia Dimi puis Appiah 75e, Averlant.
Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

