Alors que la situation entre Amiens et Valenciennes s’est débloquée après l’heure de jeu avec deux buts nordistes, les U17 de l’Amiens SC ont tout tenté pour arracher l’égalisation en fin de match (1-2).
La rencontre U17 comptant pour le championnat de France entre l’Amiens SC et Valenciennes avait un côté sentimental puisque les deux entraineurs se connaissent bien. En effet, Victor Briend, le coach amiénois des U17, avait comme adversaire Yann Lecoq qui, la saison dernière, était l’entraineur des U19 de l’ASC. Au terme d’une rencontre animée, d’un excellent niveau technique et surtout beaucoup d’engagement, le dernier mot est revenu à Valenciennes qui s’est pourtant fait peur dans les dernières minutes de jeu puisque les Amiénois tentaient le tout pour le tout pour marquer et revenir à 2-2.
Ce match, répétons-le, a été passionnant à suivre, d’un bon niveau avec de chaque côté des joueurs qui étaient portés vers l’offensive. Il n’y avait quasiment pas de jeu au milieu de terrain puisque dès qu’une attaque était vouée à l’échec, de l’autre côté le ballon repartait rapidement, vers le but adverse. Pas de temps mort donc, avec des joueurs qui ont tout donné sur le terrain, mais il a manqué à l’ASC ce véritable buteur que possédait à l’inverse Valenciennes. En effet, Djeewing Ilphonse, qui portait le numéro 11, a inscrit les deux buts de VA. Le premier sur un magistral coup franc tiré du pied gauche et qui a laissé sans réaction l’excellent gardien amiénois Yvan Kozielk.
Le deuxième but devait être inscrit au terme d’une remontée rapide et efficace. À cet instant, Valenciennes menait 2-0 et semblait être un vainqueur facile de ce match, mais les Amiénois eurent une belle réaction en réduisant le score grâce à Keycee Vincent dans les arrêts de jeu. Le score ne bougeait plus et les Valenciennois laissaient exulter leur joie tandis que les Amiénois revenaient au vestiaire après avoir écouté les remarques au centre du terrain de leur entraineur. Ce dernier était déçu, estimant que ses joueurs auraient mérité le nul. Alors que son équipe venait de revenir à 2-1, il encourageait ses joueurs : « On ne lâche rien et on continue à se battre jusqu’à la dernière balle. » Au contraire, Yann Lecoq demandait de la sérénité et du calme à ses joueurs car, on le devine, les cinq dernières minutes, celles du temps additionnel, ont été très palpitantes. À noter encore que les U19 de Patrice Descamps et les féminines de Nicolas Cauvin se sont imposées à l’extérieur 2-1 à Dunkerque et Saint-Omer.
Championnat National U17
Amiens SC – Valenciennes : 1-2 (0-0)
Buts : Ilphonse Djeewing 62e, 87e pour Valenciennes; Vincent 89e pour Amiens
Avertissements à Amiens : Balakesa, Traoré, Koudou Ziegler, Victor Briend,
Amiens SC : Kozielek- Balakesa puis Loyer 60e, Bamba, Koudou Ziegler, Trioux, Benghezel, Kouamé puis Colas Bigey Lacle 75e, Niakate puis Keita 85e,Traoré, Vincent, Chitou puis Sturbois 60e
Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archive)

