Ce dimanche, l’US Camon reçoit la réserve de Feignies/Aulnoye avec pour ambition de garder leur adversaire à distance, les Jaune et Noir trustant pour le moment le haut de tableau tandis que les Nordistes ne comptent qu’un succès.
Le début de saison de l’US Camon est réussi avec trois succès en cinq rencontres de championnat et une aventure qui se poursuit au 6ème tour de la Coupe de France. De leur côté, les joueurs de la réserve de Feignies/Aulnoye sont en difficulté en championnat, avec un match nul et trois défaites en ouverture, avant un premier et court succès, il y a deux semaines, face à Longueau. Ce démarrage diesel témoigne peut-être d’une formation en rodage qui manque d’automatismes liés à son statut de réserve qui ne lui permet pas d’aligner la même équipe chaque week-end : « C’est une équipe qui n’a pas de repères pour l’instant. Et puis le championnat R1, ce n’est pas un championnat facile, peut-être qu’il y a des jeunes pour qui c’est la première année, donc il faut qu’ils s’adaptent aussi. Toutes ces petites choses-là, c’est ce qui explique que, pour l’instant, ils ne font pas un très bon début de saison » analyse Abdellah Kharbouchi, entraîneur camonois.
Le technicien samarien ne connaît pas vraiment cette équipe changeante, mais à priori relativement jeune. Impossible également de déterminer son niveau car « tout va dépendre des joueurs qu’ils vont faire descendre (de l’équipe première, ndlr). » Dans tous les cas, pas question pour les Picards de sous-estimer leur adversaire et il faudra montrer le même sérieux que face à Laon et Buire-Hirson pour espérer enchaîner un troisième succès de rang : « Les consignes vont être les mêmes, elles seront claires et les joueurs vont faire comme ils font tous les week-ends, c’est-à-dire les appliquer et jouer au football » affirme Abdellah Kharbouchi. Face à une équipe à la peine, notamment offensivement puisqu’elle n’a inscrit qu’un petit but depuis le début de la saison, les Camonois n’ont presque pas le droit à l’erreur, qui plus est à domicile. Mais le coach samarien réfute cette expression : « Je n’aime pas trop mettre la pression sur mes joueurs, je leur demande simplement de jouer et de gagner. Si je gagne 2-1, même s’ils ont marqué derrière, ça ne me dérange pas du moment que j’ai les trois points. »
Une réussite camonoise pas si surprenante
Pour le moment, les pensionnaires du stade Lucien Jovelin tiennent le bon bout défensivement et parviennent à marquer suffisamment malgré un petit manque d’efficacité par moment. Le niveau de jeu est bon et cela se justifie par l’implication d’un noyau fort de joueurs depuis la reprise : « La plupart étaient là dès le début. On a travaillé, ils ont assimilé les choses qu’on a travaillées. Ils essaient de les répéter en match et pour l’instant ça fonctionne » se satisfait l’ancien joueur de l’ASC. Aux côtés de ces cadres, des recrues ou des joueurs de l’équipe réserve qui prétendent à une place. Abdellah Kharbouchi a le choix, ce qui n’est pas pour lui déplaire, la tâche étant maintenant de garder un groupe élargi concerné : « On fait attention à n’oublier personne. On essaie de donner du temps de jeu aux joueurs qui le méritent, tout simplement. » Pour dimanche, ils sont nombreux à pouvoir figurer sur la feuille de match. Seuls Alexis Gaisse et Kader Bamba, qui reprendront la semaine prochaine, manquent encore à l’appel. En cas de victoire, Camon compterait huit points d’avance sur les Nordistes, une potentielle belle opération en vue de l’objectif maintien.
Régional 1, journée 4 :
Dimanche 19 octobre à 15h, stade Lucien Jovelin : US Camon (4e, 9pts) – EFC Feignies/Aulnoye (11e, 4pts)
Simon Vasseur
Crédit photo : Louis Auvin – Gazettesports.fr

