Ce samedi, l’Amiens Métropole Volley-Ball reçoit Calais au Coliseum. Si les Samariens veulent jouer le haut du tableau cette saison, la victoire ce week-end ne doit pas être une option mais une nécessité.
Malgré un bilan provisoire de quatre défaites en quatre matchs, cela fait deux rencontres que les Aigles montrent un tout autre visage. C’est pourquoi Ali Nouaour tient à encourager son effectif, bien qu’il n’ait pas encore empoché le moindre point : « Il y avait largement du mieux. On progresse tout doucement. J’ai rappelé aux joueurs que la saison était très longue et qu’en jouant comme ça on avait toutes nos chances de gagner contre Calais. C’était une semaine plutôt positive. On va continuer de travailler afin de battre Calais et d’engranger notre première victoire. » Alors que les Amiénois ont connu quelques soucis de santé, la semaine dernière, c’est avec une forme retrouvée que ces derniers accueillent Calais ce week-end : « L’effectif se porte bien. Avec le travail d’Amélie Brassart, les joueurs entrent dans la voie de la guérison », se réjouissait Ali Nouaour.
À l’image de l’effectif samarien, Calais est une équipe en construction. Les Nordistes ont recruté « un nouveau passeur, un nouveau libéro (anciennement numéro 2 de l’équipe calaisienne à ce poste), un central et un réceptionneur-attaquant. Ce sont des joueurs qui ont côtoyé le niveau élite. On le voit aussi par leurs résultats : ils gagnent et perdent leurs matchs en cinq sets », témoignait Ali Nouaour. C’est notamment le cas de leur dernière opposition face à Maizières samedi dernier, qu’ils ont perdu trois sets à deux. Il faut donc s’attendre à un match disputé entre une équipe picarde en recherche de points et un effectif calaisien qui compte vite réagir à l’extérieur : « C’est une espèce de derby. Il faut qu’on les joue et qu’on les gagne« , affirmait l’entraîneur picard.
Afin de s’imposer pour la première fois de la saison devant leur public, les Amiénois devront rendre une copie irréprochable au service. C’est en effet la principale clé du match selon Ali Nouaour : « Il faut qu’on exerce une pression au service […] du premier au dernier point pour embêter cette équipe. » Avec la réception de Calais puis de Maizières, l’AMVB a une belle opportunité d’enfin lancer sa saison face à son public : « Il répond systématiquement présent […] J’ai beaucoup de retours du public qui trouve que l’équipe progresse bien […] Il faut que les progrès qu’on a vus sur les deux derniers matchs se transforment en un bon match et en une victoire. On a deux matchs à domicile, si on prend les six points, on relance totalement notre championnat ».
Championnat Élite, 5e journée
Samedi 18 octobre, 19h, Coliseum : AMVB (14ème, 0 pts) – LISSP Calais (7ème, 7 pts)
Étienne Rycek
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

