Les Green Falcons de Pont-de-Metz s’apprêtent à recevoir Vierzon, mastodonte du championnat depuis de nombreuses saisons. D’ordinaire sûrs de leur force à domicile, les Messipontins s’avancent cette fois dans l’arène fébriles, mais pas battus d’avance.
Défaits de peu à Caen, les Green Falcons se sont prouvé qu’ils avaient le niveau pour jouer le maintien en Élite. Mais ce samedi, ils vont découvrir une autre facette du championnat, celle du très haut niveau. Avec la réception des Prédateurs de Vierzon, pointure du championnat, les joueurs de Pont-de-Metz s’attendent à une adversité à laquelle ils n’ont jamais fait face jusque-là : « C’est vraiment le premier gros morceau qu’on va jouer, même si je respecte les adversaires qu’on a déjà joués. On va connaître le haut du panier de l’Élite. On a hâte parce que ça va être une belle fête pour le club et un beau match à jouer« , se réjouit Antoine Demaret, entraîneur de l’équipe. Celui-ci est conscient de la potentielle différence de niveau entre la sienne et celle venant du Cher et estime qu’il faudra réaliser le match parfait pour ne pas couler : « Il faudra être présent sur les petits détails. Il faut vraiment être concentré du début à la fin. Clairement, si on n’arrive pas à se concentrer 50 minutes, ça risque de se faire voir au tableau d’affichage. »
Car si d’habitude, les Samariens sont plutôt optimistes lorsqu’ils reçoivent dans leur Roller Arena, la perspective de voir se dessiner un succès est beaucoup moins importante : « On va essayer toujours. Après, entre le vouloir et le pouvoir, il y a une différence. » Mais à domicile, devant son public, la formation picarde n’aura rien à perdre et c’est dans ce contexte, la saison passée, qu’ils ont réussi à faire déjouer les pronostics : « Pourquoi pas les faire douter un maximum de temps, ça reste un match de sport, ça reste un match de hockey. Mais clairement, on s’attend à une adversité bien plus dure que ce qu’on a connu jusqu’à maintenant« , prévient Antoine Demaret. Vierzon n’est d’ailleurs pas un adversaire contre qui les Verts comptaient prendre des points en début de saison : « Si on arrive à en prendre, ça serait du bonus. » Car l’Élite est un championnat à deux étages, entre les équipes dites « intouchables » et celles qui luttent pour leur survie : « Vierzon ne fait pas réellement partie de « notre championnat », de notre objectif maintien. »

Antoine Demaret ne veut cependant pas y aller battu d’avance et la fleur au fusil. Mais pour au moins faire douter les favoris, il faudra notamment réussir à neutraliser une impressionnante armada offensive, portée par deux attaquants très prolifiques, Alex Fekete et David Jancso, respectivement 1er et 3ème pointeurs du championnat avec huit et six points au compteur. Cette rencontre sera aussi et surtout, un nouvel apprentissage pour les Faucons : « Ne serait-ce que de les maintenir près de nous un long moment dans le match, c’est déjà un objectif. Surtout pas s’écrouler. Il faut être physiquement prêt pour en découdre face à ce genre d’équipe« , développe le coach messipontin. Et pas question pour les locaux de renier leur style de jeu résolument offensif et de modifier un plan de jeu qui a plutôt bien fonctionné jusque-là : « Ce qui est intéressant, justement, c’est d’essayer de poser notre jeu aussi contre une grosse équipe. Il ne faut pas se soumettre et attendre bêtement derrière que ça se passe. »
Pour cette deuxième rencontre à domicile, les Green Falcons tenteront donc de créer l’exploit et ils pourront, pour la première fois de la saison, compter sur un effectif au complet : « Emilien Demaret a repris l’entraînement. Ça va mieux par rapport à la semaine dernière. Je pense qu’il va commencer samedi, on verra si c’est sur le match complet. On a une petite incertitude avec Valentin Demaret mais il devrait tenir sa place », confirme l’entraîneur de Pont-de-Metz, qui espère que son équipe ne sera pas une nouvelle proie des Prédateurs.
Élite, journée 4 :
Samedi 18 octobre, 19h, à la Roller Arena : Pont-de-Metz (7e, 3 pts) – Vierzon (3e, 7 pts)
Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

