Pour leur troisième édition, les Entretiens Sport Santé Prévention (ESSP), portés par la DRAJES en collaboration avec l’ARS, et en partenariat avec le CROS, mettent cette année à l’honneur le rôle de l’événementiel et du challenge dans la promotion du Sport Santé.
C’est au Coliseum, temple des sports de la métropole amiénoise, qu’a eu lieu la rencontre réunissant cinq intervenants autour d’une idée commune : les événements sportifs peuvent être de véritables leviers de cohésion sociale, de prévention et de transformation durable des comportements.
Des événements grand public pour fédérer
Comme évoqué par Albert Prenet, responsable adjoint du Pôle des Pratiques Sportives Tout au Long de la Vie (PPSTLV), les manifestations sportives sur la voie publique, qu’elles soient compétitives ou non, constituent de véritables instruments de mobilisation auprès du grand public. Le Parcours du Cœur, lancé à Amiens en 2025, illustre bien cette dynamique. Cette journée rassemble institutions, associations et habitants autour de la prévention des maladies cardiaques, et permet de mettre en avant l’activité physique. Pour Cathy Dehez, chargée de développement sportif et référente Maison Sport Santé à la direction des sports d’Amiens Métropole, c’est « un événement qui mobilise et qui connecte sur Amiens« . Tout au long de la journée, le public peut participer à un parcours de sensibilisation, de prévention et de dépistage, découvrir le travail des différents acteurs et profiter d’animations variées destinées à toucher un large public. Depuis son lancement en 2023, l’événement s’enrichit chaque année de nouvelles actions. « Grâce à l’événementiel, souligne-t-elle, cela permet de contribuer à structurer le territoire et à créer un temps fort fédérateur autour du sport et de la santé« .

Créer des challenges pour rassembler et transformer
Pour Gaëlle Louchart, chargée mission sport de l’Artois avec la thématique Sport Santé, le « sport santé est une affaire collective et transforme des dynamiques humaines« . Du côté des collectivités, les actions de la Team 62, dont les raids comme la Scarpadonf ou les projets solidaires, mobilisent aussi bien agents qu’habitants. Ces initiatives améliorent le bien-être au travail, la cohésion d’équipe et valorisent le territoire. Le sport devient ici un outil de lien social et d’engagement citoyen. Elle rappelle ainsi que « ce type d’événements est bénéfique pour la collectivité, et permet d’avoir un impact durable ».
Des événements comme un vecteur de changement des comportements
L’événementiel contribue, dans le même temps, à structurer un territoire, selon Valérie Olivier, conseillère sport et experte sports de nature à la DRAJES Hauts-de-France, citant pour exemple, le Trail des Pyramides Noires dans le Bassin Minier, qui allie sport de nature, santé et valorisation du patrimoine. Un défi qui incite à la pratique sportive régulière, mais aussi, « à mobiliser les leviers pour rendre attractif le territoire, et à préserver l’environnement« . Mais pour porter ses fruits de manière plus significative, il y a un « enjeu de suivi et de mise en relation avec une offre adaptée, pour poursuivre l’activité » avec un « relai vers les associations sportives, les collectivités locales, pour maintenir le contact » et prolonger l’engagement dans l’activité physique et « changer les comportements« . Un constat partagé par Adrien Tarenne, responsable du développement des pratiques à la Fédération française d’athlétisme, pour qui le contexte joue en termes d’organisation d’événement. En ce sens, il évoque le succès des courses virtuelles, qui sont devenues une alternative plus souple aux événements traditionnels, orientée vers le loisir et la santé.
Indéniablement, les intervenants ont démontré tout à tour que l’événementiel et les challenges jouent un rôle clé dans la structuration et l’évolution des pratiques sportives, dans une époque où la sédentarité est croissante. Qu’il s’agisse de manifestations comme le Parcours du Coeur, ou bien de défis collectifs tels que la Scarpadonf ou le Trail des Pyramides Noires, toutes ces initiatives démontrent que le sport va au-delà du simple aspect de l’activité physique et qu’en allant à la rencontre du grand public, il devient un véritable levier de cohésion d’équipe, de prévention et de valorisation des territoires et des collectivités. En rassemblant aussi bien les citoyens que les acteurs de la sphère sportive, institutionnelle et locale, l’événementiel favorise non seulement l’engagement, mais aussi l’adoption de façon durable de nouveaux comportements.
Elise Thomas
Crédit photo : Elise Thomas et Léandre Leber — Gazette Sports

