TENNIS : Une 4e édition des « Raquettes Rose » toujours aussi bien reçue

img 0504
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce samedi, à contrario de l’an passé, le soleil a fait rayonner l’événement « Les Raquettes Roses », organisé pour la quatrième fois par Olivia Cappelletti. Parfumée de l’odeur sucrée du pop-corn, l’une des halles de l’AAC a rassemblé familles et amis pour une bonne cause.

Ce samedi, à l’inverse de l’an passé, l’événement « Les Raquettes Roses », organisé pour la quatrième fois par Olivia Cappelletti, a pu être accompagné d’une météo généreuse. Dans la douce odeur du pop-corn grillé, le complexe de l’AAC a accueilli familles et amis réunis pour une belle cause. « C’est important pour moi, parce qu’on est tous touchés de près ou de loin. C’est un moment où tout le monde se rassemble autour de cette cause, donc ça me tient à cœur », explique Olivia, fondatrice et organisatrice de l’événement. Très sollicitée pendant les préparatifs, elle a dû tout gérer : la recherche de partenaires, les commandes de textiles et de goodies venus par la suite, les courses, les invitations personnalisées et la communication sur les réseaux sociaux.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Inspirée du concept de « tennis santé » lancé par la Fédération française de tennis, Olivia a proposé ce projet à l’AAC, club dans lequel elle est entraîneuse depuis 1998. Le club l’a soutenue sans réserve dans cette initiative. « C’est un événement qui mérite d’être connu et répandu. Il est familial, mais rappelle aussi ce qui est important. Il permet aux enfants d’être sensibilisés, ils en parlent beaucoup plus facilement qu’à mon époque. Ça dédramatise un peu », confie Laurie Clément, la cousine d’Olivia et la responsable du stand de pop-corn depuis trois ans. En cas de récolte supérieure aux besoins, le surplus sera reversé à Centropolis, avant d’être redistribué localement.

img 0526
Francis Duhauvel, plus de 80 ans, pratique le « tennis santé » au sein du club.

De 14h30 à 17h30, l’Académie a accueilli les visiteurs pour un après-midi mêlant sport et solidarité : jeux d’adresse, de précision, de motricité en extérieur, mini-tennis, terrains de padel, de terre battue et espace dédié au pickleball, en prévision de la journée du lendemain. « On tourne sur les activités et l’Académie offre le goûter vers 16h30. Il est aussi possible d’acheter des goodies », explique Olivia. Romy Pechain, jeune joueuse de tennis, a profité de ce moment en famille : « Je suis venue avec mon papa et mon petit frère, on fait tous du tennis. On est là parce qu’une personne de ma famille est décédée d’un cancer du sein, et mon papa a trouvé que c’était une belle idée de venir. »

Des membres de la section « tennis santé » comblés

Cet événement alliant solidarité et activité physique a permis de récolter des fonds pour la section « tennis santé » de l’AAC. Ce dispositif offre cinq séances gratuites à des personnes porteuses de pathologies, sur prescription médicale. Si elles souhaitent poursuivre, elles peuvent ensuite adhérer au club et continuer à pratiquer. C’est le cas de Francis, plus de 80 ans, Pascale et Sabine Coural, qui ont tous trois bénéficié de ces séances avant de devenir licenciés du club. Les entraînements sont adaptés, tant au niveau du matériel que des terrains. « L’ambiance est très sympathique, on progresse et c’est vraiment un tennis adapté. J’essaie d’y aller deux fois par semaine. J’ai repris après un an et demi d’arrêt à cause de la maladie. C’est important pour moi d’être là : cela permet de rencontrer d’autres personnes, surtout après des traitements lourds », témoigne Sabine, sensibilisée à l’initiative par la Maison Sport Santé d’Amiens.

Pascale Ladure, présente depuis la première édition, partage le même ressenti : « Avant, je jouais au tennis et faisais un peu de compétition. Avec ma pathologie, j’ai intégré le tennis santé. Ça permet de travailler l’équilibre, la coordination, le mouvement, et surtout de ne pas se sentir isolée. » Francis Duhauvel, membre du même groupe, se projette déjà : « Pour l’instant, je ne fais pas de compétition, mais c’est envisageable. Je suis venu au tennis santé pour me remettre dans le coup. J’ai eu la chance de tomber sur d’excellentes partenaires, c’est pour ça que j’ai continué. » L’événement s’est poursuivi ce dimanche, en écho à la Journée mondiale du Pickleball, avec une animation spéciale menée par Medhi, également au profit du Tennis Santé. Olivia y a participé, cette fois, en tant que joueuse.

Sabine Loeb
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr