FOOTBALL – Coupe de France : Grâce à un héros inattendu, Salouël-Saleux s’en sort aux penaltys

20251012 171431
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Initialement sur le banc et rentré juste avant la séance de tirs au but à la suite de la blessure du gardien titulaire, Donovan Durieux s’est mué en héros en arrêtant deux tentatives adverses permettant à son équipe de continuer l’aventure.

Discrètement mais sûrement, le RC Salouël-Saleux s’est hissé au 5ème tour de cette Coupe de France. Et l’opportunité était belle de rallier le tour suivant puisque les hommes de Francis Thorrignac recevaient Noyelles-sous-Lens, formation évoluant comme eux en Régional 2. Si aucun des deux gardiens n’a à s’employer, le début de rencontre n’en reste pas moins animé avec deux équipes voulant s’emparer du ballon pour faire le jeu. Mais petit à petit, ce sont les Verts de Noyelles-sous-Lens qui prenaient le dessus dans la possession, toutefois sans inquiéter Mathieu Siros-Paris, le dernier rempart salouasien. La première grosse occasion était pourtant en faveur des locaux dont le centre venu de la gauche était dévié juste au-dessus de ses buts par un défenseur adverse. Sur le corner qui suivait, Louis Semence ne cadrait pas sa tête (28′).

publicite cit dessaint 2 gazette sports
20251012 154703

Sur l’action suivante, le gardien des Rouges était pour la première fois à la parade sur une tentative noyelloise des 20 mètres. Le RC2S était mieux dans cette deuxième partie de première période, en témoigne les multiples corners, dont un faisant suite à une frappe de loin de De Sousa Almeida qui filait sous la barre sans l’intervention du gardien. Mais le plus gros coup de chaud était bien en faveur des Pas-de-Calaisiens avec une tête croisée qui frôlait le poteau d’un Siros-Paris, resté planté sur sa ligne (39′). Et c’est encore un coup de casque qui faisait frémir les Samariens juste avant la pause, mais celui-ci était une nouvelle fois imprécis. Salouasiens et Noyellois étaient dos à dos à la mi-temps (0-0).

Les montants pour Noyelles-sous-Lens

Les Verts dominaient les débats au retour des vestiaires, si bien qu’ils touchaient le poteau droit du portier local qui avait été trop court sur ce coup (51′). Tout juste entré en jeu, Camara signait la première bandrille rouge de ce second acte mais celle-ci était trop axée pour inquiéter le gardien adverse (61′). Pour le reste, pas grand chose à se mettre sous la dent, les deux formations étaient d’un niveau très similaire et donc se neutralisaient au milieu de terrain. Après le poteau, Noyelles-sous-Lens touchait la barre transversale d’une reprise longue distance pleine de spontanéité (78′).

20251012 160903

Les visiteurs se montraient de plus en plus insistants dans le camp picard et il fallait à chaque fois un heureux pied salouasien pour empêcher le duel face à Siros-Paris, lequel était sonné suite à une sortie aérienne. Quelques minutes avant une probable séance de tirs au but, c’est donc Donovan Durieux qui prenait place dans les cages samariennes. Malgré cinq minutes de jeu supplémentaire, Rouges et Verts ne s’étaient pas départagés, la décision allait alors se faire aux penaltys.

Une séance de tirs au but à rebondissements

Louis Semence était le premier à s’élancer et transformait avec succès, le premier tireur noyellois répondait. Ibrahima Camara voyait en revanche sa tentative repoussée, au contraire du deuxième Vert se présentant devant Donovan Durieux. Adrien De Sousa Almeida remettait les siens sur de bons rails d’une frappe pleine lucarne. D’autant que le numéro 6 adverse trouvait la barre transversale à la suite d’une panenka. 2-2 après trois tirs chacun. Williams Feimonazoui donnait l’avantage à son équipe mais les Nordistes égalisaient. Léo Tabart offrait une première balle de match en faisant trembler les filets à son tour mais le Noyellois ne tremblait justement pas (4-4).

C’était ensuite au tour de Gaëtan Bourbier de trouver la barre, offrant l’opportunité aux visiteurs de conclure. Mais un Donovan Durieux héroïque repoussait la tentative et maintenait le suspense. Gabriel Ferla prenait le portier vert à contre-pied, le numéro 7 visiteur faisait de même. Pierre Gorenflos scorait aussi malgré le fait que le portier touchait le ballon du bout des doigts. Et l’issue de cette séance de tirs au but interminable était joyeuse pour le public salouasien puisque Donovan Durieux récidivait en stoppant un nouveau ballon, symbole de qualification. Le RC Salouël-Saleux sera bien au 6ème tour de la Coupe de France.

Coupe de France, 5e tour :
RC Salouël-Saleux (R2) – Noyelles-sous-Lens (R2) : 0-0, 6-5 aux tab
(0-0)

Effectif de Salouël-Saleux : 1 Mathieu Siros-Paris, 2 Gaëtan Bourbier, 3 José Lima Pedro, 4 Léo Tabart, 5 Louis Semence, 6 Sébastien Hede, 7 Williams Feimonazoui Coles, 8 Sacha Adam, 9 Noah Adam, 10 Adrien De Sousa Almeida, 11 Anthony Orsoni, 12 Gabriel Ferla, 13 Pierre Gorenflos, 14 Ibrahima Sory Camara, 15 Hugo Lheureux, 16 Donovan Durieux

Simon Vasseur
Crédit photo : Simon Vasseur – Gazettesports.fr