FOOTBALL – Régional 1 : Plus forte adversité attendue pour l’Amiens SC

football f cdf uscamon amienssc louisauvin gazettesports 016
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Leur début de saison est parfait et les joueuses de l’Amiens SC comptent bien le prolonger, ce dimanche, à l’occasion du déplacement à Cambrai. Mais l’adversaire du week-end risque bien d’être le plus redoutable depuis la reprise.

Pour cette énième retour en championnat après une nouvelle parenthèse Coupe de France, l’Amiens SC sera en déplacement dans le nord pour y affronter Cambrai d’Amérique. L’objectif de Nicolas Cauvin est clair : « Rester sur ce qu’on a fait sur le dernier match contre Croix où c’était très intéressant dans les attitudes et dans le jeu.«  L’ASC s’était largement imposé mais ce n’était cependant pas exactement le dernier match de l’équipe. Mais le technicien samarien a peut-être volontairement omis la rencontre de Coupe de France qui s’est déroulée le week-end dernier, match à l’issue duquel ses joueuses s’étaient imposées mais en montrant un mauvaise visage : « On a marqué au bout de 20 minutes dimanche. Juste avant, on a trois-quatre occasions qu’on ne met pas. Pour moi, ce sont des buts tout fait. Il faut savoir marquer très rapidement et se mettre à l’abri, chose qu’on n’avait pas fait dimanche. » Et il le sait, en championnat, face à des adversaires de calibre supérieur, ces ratés pourraient coûter très cher.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
football f cdf uscamon amienssc louisauvin gazettesports 006
Les Amiénoises devront faire preuve de justesse technique pour espérer l’emporter dans le Nord.

Cambrai d’Amérique fait indéniablement partie de ces équipes qui pourraient offrir une vraie opposition à une formation qui, jusque-là, s’est toujours largement imposée, trois buts d’écart au minimum : « Cambrai est un adversaire qui nous avait posé des problèmes l’année dernière, on avait gagné difficilement chez eux mais ils sont venus nous battre chez nous. Ils avaient fini très fort sur la deuxième partie du championnat. Il faut s’attendre à un grand match« , prévient Nicolas Cauvin. Car même si les indications en ce début sont peu nombreuses (un succès et une défaite en championnat pour les locales simplement), le coach picard pense que l’ossature qui a brillé après la trêve hivernale n’aura pas bougé et que la structure cambrésienne peut légitimement viser le haut de tableau, ce qui n’est pas pour lui déplaire : « Ça va peut-être pouvoir aussi nous placer des repères face à un adversaire qui était redoutable chez lui, savoir où est-ce qu’on en est actuellement. »

Ce qui a changé par rapport à la saison dernière

Depuis son arrivée la saison passée, Nicolas Cauvin n’a pas changé ses méthodes. Pourtant, avec cinq succès en autant de sorties depuis la reprise, l’Amiens SC semble avoir passé un cap. L’explication réside peut-être dans la maturité de certaines joueuses, la compréhension et l’application des principes de l’entraîneur désormais bien encrés mais surtout, et cela n’est pas spéculatif mais bien factuel, un effectif au complet : « L’année dernière, on a tourné à 13/14 toute la saison pratiquement. Là, il y a un groupe de 17 plus trois gardiennes. On a un effectif qui est un peu plus en qualité et quantité » compare Nicolas Cauvin qui ne veut surtout pas se porter l’œil en rappelant que l’on est seulement au mois d’octobre et que les pépins physiques peuvent vite arriver. Mais celui-ci est ravi de la situation car il peut faire jouer la concurrence et provoquer une émulation collective : « Dès qu’elles seront sur le terrain, ça va être à elles de performer. Qu’on commence le match ou qu’on ne le commence pas, il faut prouver les choses à chaque match et surtout être décisif pour le collectif.«  Surtout face à un l’équipe la plus forte qu’elles ont eu à affronter depuis la fin de l’été.

Régional 1, journée 4 :
Dimanche 12 octobre à 11h, stade Amérique 1 : Cambrai Amérique (8e, 3pts) – Amiens SC (1er, 9pts)

Simon Vasseur
Crédit photo : Louis Auvin – Gazettesports.fr