C’est le cinquième tour de compétition et l’US Camon a, une nouvelle fois, hérité d’un adversaire à priori inférieur. Face à Buire-Hirson, club de Régional 3, les hommes d’Abdellah Kharbouchi peuvent légitimement croire en la qualification.
Après avoir disposé sans trembler de deux formations évoluant en District lors des tours précédents, l’US Camon monte d’un cran avec un déplacement à Buire-Hirson, équipe évoluant en Régional 3 soit simplement deux divisions en-dessous. Les Axonais ont, de leur côté, livré bataille pour venir défier les Jaune et Noir puisqu’ils se sont imposés à l’issue de la séance de tirs au but (3-3, 2-3 au tab) au tour précédent face à une autre équipe de R3, Ribemont-Mézières. Avant cela, ils avaient éliminé Hannapes (D2, 0-3) puis difficilement battu Saint-Quentin Football (D1, 1-2). S’ils sont favoris, les Camonois ne devront pas se voir trop beaux, prévient Abdellah Kharbouchi, entraîneur de l’équipe : « Avec l’expérience que j’ai dans le milieu, jamais, je ne sous-estimerai une équipe, que ce soit D1, D5, etc. Je joue le match de la même façon, je le prépare de la même façon. Jamais je ne regarde le classement, je respecte toutes les équipes contre qui je joue. Je vais faire mon match pour le gagner. »

Selon lui, inutile d’étudier l’adversaire en amont lors de la Coupe de France, surtout au moment d’affronter une plus petite équipe : « Cela va se jouer à l’envie, à la détermination, avec les conditions, l’ambiance, etc. Il y aura tous ces paramètres à prendre en compte. » Et nul doute que les joueurs de Buire-Hirson voudront créer l’exploit pour leur première devant leur public dans la compétition, eux qui ont passé les tours précédents à l’extérieur. Pour les Samariens, le match de Coupe de France au stade Lucien Jovelin devra attendre mais le technicien camonois le prend avec philosophie : « On le sait, la Coupe de France, c’est toujours avantage aux petits qui reçoivent et ça me paraît un petit peu logique. Pour la fête, pour que le club puisse faire rentrer un petit peu de sous, etc. C’est plutôt normal. » Pour espérer porter le maillot de la compétition devant son public, le club de la métropole devra donc l’emporter au moins une fois encore.
Ce cinquième tour rapproche aussi plus que jamais les Camonois du septième, celui de l’entrée en lice des clubs de Ligue 2. S’ils pourraient déjà tomber sur une formation de N1, N2 ou N3, lesquelles rentrent dans la compétition ce week-end, en cas de victoire dimanche, ils ne sont plus qu’à deux succès d’un potentiel match de gala. Mais Abdellah Kharbouchi ne veut surtout pas en entendre parler : « Je ne veux pas que mes joueurs se fixent d’objectifs Coupe de France. Il faut se focaliser à chaque fois sur le prochain match. La saison est très longue. Il ne faut pas se projeter. On ne sait pas de quoi est fait demain. Ça ne sert à rien de commencer à sortir la calculatrice, que ce soit en championnat ou en coupe. J’interdis ça à mes joueurs.« Pour ce déplacement situé à deux heures de ses bases, l’équipe de Roman Carré, de retour de blessure il y a peu, partira cependant sans Kader Bamba et Alexis Gaisse. Le groupe sera donc similaire à celui qui l’a emporté le week-end passée face à Laon.
Le FCPPA et le RC2S également sur le pont
Les Portugais d’Amiens (R2) seront eux aussi en déplacement pour tenter de s’offrir un sixième tour, sur la pelouse de Gouvieux, évoluant aussi en R2 et même dans la poule des Amiénois. Preuve en est, le hasard du calendrier a voulu que les deux équipes se retrouvent une semaine avant en championnat. Dimanche dernier donc, elles se sont quittées, déjà sur la pelouse godvicienne, sur le score de 1-1. Un tel score ce week-end et ce serait la cruelle séance de tirs au but. Salouël-Saleux sera donc la seule formation de la métropole à jouer sur sa pelouse avec la réception de Noyelles-sous-Lens, là encore pour un duel 100% Régional 2. Mais attention, les visiteurs ont sorti Maubeuge, club un niveau au-dessus au tour précédent. Pour les deux équipes samariennes, ces rencontres devraient donc être disputées mais les chances de l’emporter sont bien réelles.
Dimanche 12 octobre, 5ème tour de la Coupe de France Crédit Agricole :
- US Buire Hirson (R3) – US Camon (R1)
- US Gouvieux (R2) – FC Porto Portugais d’Amiens (R2)
- RC Saleux-Salouël (R2) – Noyelles-sous-Lens (R2)
Simon Vasseur
Crédit photo : Louis Auvin – Gazettesports.fr

