VOLLEY-BALL (Élite) – Ali Nouaour : « À nous d’aller les titiller chez eux et de provoquer la chance »

volley ball élite j1 amvb amiens métropole volley ball bellaing porte du hainaut gazette sports théo bégler 041
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

À l’occasion de la quatrième journée du championnat, l’Amiens Métropole Volley-Ball se déplace à Saint-Brieuc. Alors que les Amiénois n’ont toujours pas empoché le moindre point, il est temps pour eux de débloquer le compteur.

Après une défaite encourageante face à Caudry, Ali Nouaour et son staff ont organisé un temps d’échanges avec les joueurs. Une manière de procéder précieuse, qui a permis à l’équipe de se relancer et de « bien travailler cette semaine ». À l’issue du dernier match, une petite inquiétude résidait quant à la sortie sur blessure de Simon Villaume en cours de match. Ce dernier sera bien du déplacement en terres bretonnes : « Dimanche ça allait beaucoup mieux. Il s’est entraîné avec nous lundi. On a préféré le mettre au repos mardi parce qu’il avait une petite tension au niveau du cou » témoignait le technicien picard. Malgré ces nouvelles rassurantes, pour la quatrième fois de la saison, les Aigles restent amputés d’une partie de leur effectif : « On sait qu’on n’est pas à 100% de nos moyens. Donc y va dans l’optique de progresser. Aujourd’hui, on est à la dernière place, on n’a plus rien à perdre. Il faut aller chercher point par point » affirmait le tacticien amiénois.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Ali Nouaour s’attend à un match difficile face à une équipe très complète. Pour autant, ce dernier ne voit pas d’autre issue que la victoire : « Je sais qu’ils ne nous feront pas de cadeau, donc à nous d’aller là-bas en jouant sans pression. C’est à nous de mettre la pression sur l’adversaire. […] On sait que ça va être compliqué. Quand on sera dans des moments de moins bien, il faudra qu’on reste soudés, collectifs, concernés par le jeu et qu’on ne s’éparpille pas […] À nous d’être costaud dès le début, dans chaque début de set […] C’est une équipe qui ne lâche rien. À nous d’aller les titiller chez eux et de provoquer la chance […] Il faut aller là-bas pour faire un résultat ».

À l’image des précédentes rencontres, la principale clé du match réside dans le service. Il est donc essentiel selon le coach samarien que ses joueurs se décrispent dans ce compartiment du jeu : « Collectivement, c’est un très bon six majeurs avec une certaine stabilité en réception. Il va falloir être bon en relation bloc-déf. Aujourd’hui, notre petit point faible, c’est qu’on a tendance à ne pas servir comme à l’entrainement. On a demandé aux joueurs de se lâcher à ce niveau-là […] On doit retrouver en match cette qualité de service qu’on a à l’entrainement ». La consigne est donc claire : agresser d’entrée de jeu les Briochins au service. Une stratégie qui ne peut que payer puisque, « de toute façon, on a absolument rien à perdre. On a zéro point et un set de gagné ».

Championnat Élite, 4ème journée
Samedi 11 octobre, 20h, salle de Steredenn : Cesson Volley Saint-Brieuc Côtes d’Armor (9ème, 5 pts) – AMVB (14ème, 0 pts)

Etienne Rycek
Crédit photo : Théo Bégler – GazetteSports.fr