FOOTBALL : Benoit Sturbois a changé de casquette

football régional 1 amiens porto tourcoing gazette sports théo bégler 029
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après avoir dressé le portrait des principaux acteurs du centre de formation de l’Amiens SC, place aujourd’hui à Benoît Sturbois. Figure bien connue du football amiénois, l’entraîneur a rejoint cette saison la Préformation du club, où il encadre désormais les U14.

Tour à tour, nous avons ces derniers temps présenté les éducateurs et formateurs qui gèrent au quotidien, la vie du centre de formation de l’Amiens SC. 

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Quoique puissent penser certains qui jugent le club en fonction seulement de l’équipe professionnelle, une fois pour toutes, il est bon de rappeler qu’un remarquable travail est effectué et que la vocation d’un centre, qui est à la fois de faire éclore de bons joueurs de football mais aussi des hommes qui partiront avec un bagage, est appliqué à la lettre.
Nous avons présenté le rôle respectif d’Antoine Buron, Patrice Descamps qui cumule les deux fonctions à savoir entraîneur des U19 et directeur du centre, Victor Briend, Modou Sougou, sans oublier les administratifs et les membres du service médical.

Aujourd’hui, nous mettons en lumière un entraîneur très connu et implanté dans notre ville d’Amiens, puisqu’il a officié à l’Amiens AC et les Portugais d’Amiens : Benoit Sturbois. Jusqu’à présent, il gérait des seniors et depuis le début de cette saison à l’ASC, il s’occupe des U14, ce qui est un peu la Pré-Formation. Nous avons eu le bonheur de suivre à ses côtés le match des U17 ASC-Sarcelles dimanche dernier et ses réactions spontanées sont incontestablement la marque d’un technicien hors pair. C’est ainsi qu’il vivait intensément le match et qu’il était en mesure de nous dire quel joueur Victor Briend allait remplacer ou quelle tactique allait être employée ? Depuis quelques mois, Benoit Sturbois n’a plus de seniors à entraîner, mais des jeunes de 14 ans et il est évident que tout est différent.

« Comme vous le savez, il y a trois groupes au centre et moi je m’occupe du groupe Avenir avec des garçons nés en 2011, 2012 et quelques 2010 qui s’entraînent le soir. Aucun n’est pensionnaire ici au centre de formation. Ils sont chez eux et certains dorment la nuit dans leur collège. Je suis en quelque sorte le responsable ou le référent du Groupe Avenir. Pour moi, il est évident que c’est un changement complet car je passe des seniors à la Préformation. Ce n’est toutefois pas ma première apparition car voici cinq ans j’avais été adjoint soit des 17 ou des 19, mais le mode de fonctionnement était différent par rapport à aujourd’hui. »

Benoit Sturbois change donc complètement de méthode puisqu’il est évident qu’entraîner des seniors est différent de celui des jeunes : « Chez moi mon fonctionnement est cyclique car j’ai fait six ans à l’ASPTT, six chez les Portugais d’Amiens et six ans à l’Amiens AC. Je suis l’entraîneur des U14 et jusqu’à présent, nous avons disputé quatre matches avec quatre victoires dans le championnat régional. Cela me plaît car j’ai des joueurs qui sont respectueux et ils suivent les consignes. Ils apprennent vite et bien et nous prenons du plaisir« .

Du plaisir, Benoit Sturbois en prend toujours en tant que joueur puisqu’il évolue dans l’équipe des vétérans des Portugais d’Amiens avec pour équipier le père d’Enzo Somon, le tout nouveau international en U18.

Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler — Gazette Sports (archive)

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.