En déplacement sur la pelouse de la réserve de Feignies Aulnoye, les joueurs de Yohane Moreira avaient à cœur de faire oublier leur élimination récente en Coupe des Hauts-de-France. Mais c’est une nouvelle défaite au compteur pour les Picards (1-0).
Une nouvelle fois muet sur le plan offensif cette saison, Longueau s’incline sur la plus petite des marges sur la pelouse de la réserve de Feignies, avec un but encaissé à 20 minutes du terme sur un penalty. Une défaite, la deuxième en championnat, qui place les Samariens aux portes de la zone rouge avec 5 petits points sur 15 possibles. Un rythme loin de ce qui était espéré et des ambitions affichées en début de saison. Un seul succès acquis face à Chambly (b) pour deux matchs nuls et deux défaites auxquelles il faut ajouter les deux éliminations en Coupe. Le bilan n’est donc pas reluisant et n’ayant plus de Coupe à jouer, le rythme jusqu’à la fin d’année va être difficile à trouver avec des coupures régulières comme la semaine prochaine. Yohane Moreira a donc déjà évoqué la possibilité de faire des amicaux, mais cela ne remplacera pas le rythme de la compétition.
Un bilan pas à la hauteur des espérances
Alors que l’on pensait l’équipe armée offensivement pour en faire ça force, cette dernière est en panne sèche depuis le début de saison. Sept buts en sept matchs toutes compétitions confondues, deux matchs à plus d’un but dont face à une R3. Et les absences de certains, par choix ou blessures, sur les dernières semaines, ne doivent pas être une excuse, car si le jeu n’est pas flamboyant, les occasions sont tout de même là, au contraire de la finition. Sur le plan défensif, un seul cleen sheet au compteur mais aussi un seul match à plus d’un but encaissé lors de la première journée à Soissons. Sinon, depuis, les Longacoissiens sont sur un but encaissé par match, cela suffit malheureusement à perdre la plupart du temps, car offensivement, c’est le néant. Il va sans doute falloir changement pour aller gagner à Itancourt sous peine de se retrouver dans une position de relégable et une position dont ils n’ont pas l’habitude. Si la saison est encore longue, les points laissés en route ne sont jamais rattrapés et les dernières saisons ont montré qu’une équipe qui n’est pas programmée pour jouer le maintien peut avoir le plus grand mal dans cette situation en fin de saison.
Quelles solutions ?
Changer des joueurs ? C’est déjà le cas chaque semaine avec du turnover qui ne porte malheureusement pas ses fruits pour le moment et certains vus en préparation ont disparu à cause de leur comportement, sur blessure ou leur niveau, simplifiant ou compliquant les choix du staff. Mais le manque de leader pour insuffler un sentiment de révolte sur le terrain est marquant, pourtant l’effectif ne manque pas de joueurs d’expérience.
Tout n’est pas à jeter, car le contenu est globalement loin d’être catastrophique, il faut juste trouver la solution dans les 30 derniers mètres et régler la mire devant le but. Une chose est certaine, la réaction devra arriver rapidement sous peine de se retrouver sous pression.
De son côté, l’équipe réserve réalise un début de saison parfait avec un trois victoires en trois match, et le point positif, c’est que les éliminations en Coupe vont faciliter la mise à disposition de joueurs du groupe de Régional 1 qui rendent service depuis le début de saison à l’image de Richard auteur d’un doublé ce dimanche lors du succès 5-3 face à Balagny.
3ème journée de R1 :
Feignies-Aulnoy (b) – Longueau : 1-0 (0-0)
Longueau : Descamps – Chancerel – Bihondi – Petit – Pivard – Mette – Descamps – Lemaire – Bouvet – Da Veiga – Blairet
Remplaçants : Guelfat – Thierry – Mence
Aurélien Finet
Crédit photo : Reynald Valleron – Gazettesports.fr

