BASKET-BALL : Le Lions Basket Ball Moreuil fait son nid

basket ball ascbb coulogne louis auvin gazettesports 021
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

En seulement un an d’existence, le jeune club moreuillois a su creuser son trou. Aujourd’hui, il rassemble plus de 80 passionnés autour de la balle orange, des catégories U7 aux séniors qui, pour certains, participent aux différents championnats.

Si le département de la Somme compte aujourd’hui de nombreux de clubs de basket-ball, à Moreuil, le Lions Basket-Ball créé il y a tout juste un an, affiche déjà ses ambitions. L’association, pilotée par un bureau de 8 bénévoles, recherche encore des joueurs U13 et U18 pour renforcer ses équipes en vue des championnats qui se profilent. Et cette saison, ce sont quatre équipes qui sont engagées en championnat : les U11, U13, U18 et les seniors, qui entament leur deuxième année de compétition.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Une entame de saison difficile mais encourageante

Samedi 27 septembre, les U18 et séniors entamaient leurs saisons respectives, et à domicile. Malheureusement, ces rencontres se sont soldées par deux défaites. Pour les U18, coachés par Guillaume, également joueur chez les seniors, le constat est lucide face à la saison difficile qui se profile, et malgré les deux lourdes défaites déjà encaissées face aux Cheminots Amiens Sub et à l’Entente Val d’Authie : « Nous avons affronté deux équipes aux niveaux très différents, tant sur le plan du jeu que de l’effectif. C’est une équipe jeune qui a tout à apprendre. L’essentiel, maintenant, est de continuer à progresser, rester motivés aux entraînements et surtout prendre du plaisir lors des prochains matchs. ».

Du côté des seniors, coachés par la présidente du club, Ghuilaine Vandamme, qui a donc la double casquette, le mot d’ordre est aussi d’être patient après les deux revers subis face à Nesle et au CASBB : « J’ai entre les mains une nouvelle équipe, avec plusieurs nouveaux joueurs par rapport à l’an dernier. Ils n’ont eu que quelques entraînements ensemble, il faut maintenant qu’ils apprennent à jouer en équipe. Mais je suis confiante : l’effectif est prometteur et je crois beaucoup en leur potentiel. Nous allons pouvoir accomplir de belles choses ensemble. »

Au-delà du sportif, de la solidarité et un besoin croissant

Le club des Lions Basket Ball Moreuil ne se limite pas aux compétitions sportives. Prochainement, plusieurs événements seront organisés à Moreuil, et verront les Lions participer, comme les 24 heures du Téléthon les 5 et 6 décembre à la piscine, le marché de Noël où les basketteurs tiendront un stand le dimanche 21 décembre ou encore des stages jeunes organisés en interne pour renforcer la cohésion et partager des moments conviviaux, toujours autour de la balle orange.

Malgré son dynamisme et sa croissance rapide, le club des Lions Basket Ball Moreuil se heurte à une réalité contraignante qui touche de trop nombreux clubs : le manque de créneaux disponibles pour s’entraîner. Une situation qui oblige les dirigeants, à regret, à refuser des demandes, notamment pour la section loisirs. Sur ce point, la présidente Ghuilaine Vandame déplore : « Nous n’avons tout simplement pas assez de créneaux horaires pour accueillir les joueurs loisirs. Ce n’est pas une décision du club, mais une contrainte que nous subissons. La communauté de communes est informée de la situation, mais pour l’instant, aucune solution ne nous est proposée. Rien ne bouge ». Un manque de moyen qui limite le potentiel développement du club, alors même que la demande est bien présente et que le club se déploie d’ores et déjà sur la commune de Moreuil et d’Ailly-sur-Noye.

Pour tout renseignement : presidence.lbbm@gmail.com

La Rédaction
Crédit photo : Louis Auvin – Gazettesports.fr (illustration)

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.