Dominateurs durant toute la partie ou presque, les joueurs de l’US Camon auraient pu ne pas sortir du duel face à Laon avec les trois points, la faute à un penalty concédé dans le temps additionnel. Il a fallu un sauvetage de Ba pour conserver ce précieux succès.
Depuis le début de la saison, l’US Camon avait laissé filer deux points du nul dans le temps additionnel, d’abord face à Saint-Amand, et plus récemment à Valenciennes, en encaissant l’unique but de la rencontre. Cette fois, le destin a tourné en faveur des hommes d’Abdellah Kharbouchi, lequel était extrêmement heureux d’avoir conservé les trois points de la victoire : « Je savoure vraiment parce que je me suis inquiété. Je me suis dit : « Ce n’est pas possible, on a toujours la poisse dans les arrêts de jeu avec ce penalty sifflé. » Content que l’attaquant tire mal ce pénalty et que le gardien fasse l’arrêt qu’il faut. C’était un gros soulagement pour nous de ne pas se faire punir. Ça a failli mal tourner, mais ça tourne plutôt bien pour nous aujourd’hui.« Abdoul Ba, le portier camonois, était fier d’avoir pu aider les siens à préserver le résultat : « Ça fait du bien d’arrêter ce genre de penalty, surtout à la dernière minute, ça me donne de la confiance. » Arrivé cet été pour remplacer Maxime Josse, le Sénégalais loue l’état d’esprit de son équipe même en dehors des matchs : « On a un groupe jeune qui a le sens de l’écoute. On fait tous des efforts à l’entraînement. Et même à l’entraînement, personne ne veut perdre, donc on le retranscrit sur les matchs. »

D’autant que ce dernier n’avait pas eu grand-chose à faire auparavant, notamment en première période durant laquelle Camonois et Laonnais se sont neutralisés : « Je pense que les deux équipes se craignaient parce qu’on connaît la qualité de Laon. Ce sont des bons joueurs, une bonne équipe et nous aussi, ça a donné ce que ça a donné en premier temps. » Au retour des vestiaires, les pensionnaires du stade Lucien Jovelin ont « mieux attaqué » et le discours du coach et de son staff à la mi-temps n’y est sûrement pas pour rien : « On est là pour les encourager, pour leur donner les clés, les solutions. On leur avait dit qu’il fallait être patient, garder ce ballon et surtout faire courir l’adversaire, ça a marché » se satisfait l’entraîneur samarien qui souligne la maîtrise globale de la partie des siens : « Sur le match, ils ne nous ont pas inquiété parce qu’Abdoul n’a pas eu grand-chose à faire. Nous, on était bien en place. Eux ont essayé de jouer en contre, donc on est resté concentré là-dessus. Si on avait réussi à mieux jouer les coups, peut-être qu’on aurait pu marquer un petit peu plus.«
Isambart décisif, Carré et Tondeux les bonnes surprises
Et il est vrai que le nouveau portier des Jaune et Noir a eu le temps de se refroidir, voire de se déconcentrer, mais il a fait en sorte de rester dans sa bulle, car il connaissait les lacunes de son équipe dans le money-time : « Toute la deuxième mi-temps, on a eu la possession. Je savais qu’on avait des problèmes dans les dernières minutes, dans le temps additionnel, il me fallait avoir beaucoup de concentration. » Un succès 1-0 avec un arrêt décisif du gardien dans les derniers instants, il n’y a rien de tel pour souder un groupe : « On est tous contents car c’est un travail d’équipe. C’est un résultat mérité pour toute l’équipe, ça fait du bien une victoire à la maison. » Autre héros du jour, Jonathan Isambart, auteur d’un coup franc direct pourtant extrêmement lointain et excentré, quasiment le long de la ligne de touche. Un but volontaire ? « Pour moi, il ne faut jamais poser la question à un joueur et surtout, il ne faut pas qu’il dise que ce n’est pas voulu« , plaisante son coach. « Je pense qu’il a visé sa zone. Après, il a eu l’aide du vent aussi. Ça fait partie du jeu. Il faut jouer avec les conditions, le terrain, le vent, la pluie. Que ça tombe comme ça dans la lucarne, c’est magnifique. »

Dans cette équipe camonoise, les supporters ont pu apercevoir deux nouvelles têtes alignées dans le onze de départ en championnat cette saison. D’abord Roman Carré, longtemps blessé la saison passée et qui avait encore connu un pépin physique durant la préparation estivale : « Plus je récupère des bons joueurs, plus ça me va. Tous les entraîneurs veulent avoir ce choix-là. Ça ramène un joueur de qualité en plus au milieu de terrain », commente Abdellah Kharbouchi. L’autre joueur n’est autre qu’Ewen Tondeux, récemment arrivé en provenance de l’ASC et qui a suppléé Kader Bamba sur le flanc droit de la défense : « Il a un bon potentiel. Aujourd’hui, défensivement, ça reste quand même solide. Il va faire du bien dans ce groupe jeune, mais qui travaille bien. Ils savent que les places sont chères. Ceux que je mets sur le terrain, il faut qu’ils se donnent à fond pour continuer à jouer. » Un effectif de plus en plus qualitatif et quantitatif pour l’US Camon pour qui les trois points glanés ce dimanche offrent une 4e place au classement (9pts), loin devant des Axonais qui restent englués à la 12e position (2pts).
Simon Vasseur
Crédit photo : Louis Auvin – Gazettesports.fr

