Ce samedi, l’Amiens Métropole Volley-Ball a concédé une troisième défaite de rang. Seuls points positifs de cette soirée, la performance très prometteuse de Nordine Sio, élu MVP, et le gain d’un premier set en trois matchs.
En quête de points dans un début de saison compliqué, l’Amiens Métropole Volley-Ball n’a pas su imprimer son rythme face à des Caudrésiens conquérants tant offensivement que défensivement. Le manque de communication côté Amiénois se faisant ressentir en début de rencontre, Caudry ne s’est pas fait prier pour en profiter et empocher le premier set (22-25). Dans la seconde manche, alors que le score était de 7-13, une pause d’une quinzaine de minutes a coupé le jeu. La raison : une erreur de numérotation de maillot qui a échappé à la vigilance des arbitres avant la rencontre. Alors que tout semblait se dresser contre les hommes d’Ali Nouaour, ce problème malencontreux a permis aux Samariens de rentrer dans leur match : « Bizarrement, il y a eu une réaction quand on était menés (0-13 dans le deuxième set) suite à une erreur de l’arbitre. Même si effectivement je mets le numéro 8, c’est à lui de vérifier que tous les joueurs soient bien sur le terrain. À partir de ce moment là, ça veut dire qu’il a vérifié. Quelque part, cette erreur d’arbitrage nous a permis de nous réveiller. J’ai vu des joueurs s’encourager au pied du mur. Reprendre le set à 0-13 et le perdre « que » (16-25), ça reste positif », affirmait Ali Nouaour.
Bien que les Aigles restaient menés deux sets à zéro, le technicien amiénois se voulait encourageant : « J’ai dit aux gars que si on jouait sur ce rythme, on allait gagner le troisième et le quatrième set et les faire douter. C’est ce qui s’est passé dans la troisième manche où on a mieux joué dans chaque compartiment du jeu. On a touché beaucoup plus de ballons à l’attaque, on a mieux servi, on les a dérangés en réception, on a su défendre. Il y a vraiment eu des belles choses. ». L’AMVB a donc remporté assez logiquement ce troisième acte (25-21). Dans un quatrième set équilibré, les Caudrésiens ont finalement pris le meilleur sur des Picards qui auront manqué de constance (22-25).
Un bilan mitigé
Au terme de cette rencontre, c’est un mélange de frustration et d’optimisme qui prévalait chez Ali Nouaour : « On va retenir le positif même si, effectivement, on perd 1-3 chez nous contre Caudry. Je reste amère parce qu’il faut qu’on enlève nos vieux démons. » Malgré tout, les Samariens ont empoché leur premier set de la saison. Ces derniers doivent donc capituler sur ce point positif avant de se rendre à Saint-Brieuc samedi prochain : « Il y a des belles choses et d’autres moins bonnes. J’ai vu naitre une équipe à partir de la petite erreur. Il faut continuer à travailler. […] À (0-13), j’ai enfin vu une équipe jouer ensemble, se battre sur les points et s’encourager. » À noter également le manque de joueurs auquel a été confronté le tacticien amiénois, ce qui peut en partie expliquer ce résultat : « Quand on joue à huit, c’est plus compliqué. Simon Villaume se blesse, je n’ai que deux réceptionneurs-attaquants. Maintenant on va sagement attendre le retour de Farouk Tizit en espérant que ça ne soit pas trop grave pour Simon. On aura un effectif un petit peu plus conséquent, on va gagner des matchs, mais il faut vite réagir. »
Nordine Sio comme facteur X
Depuis le début de saison, Ali Nouaour se voulait encourageant à l’encontre de son jeune pointu, Nordine Sio. Après une première prestation mitigée à domicile, le natif de Nouvelle-Calédonie s’est montré particulièrement décisif face à Caudry : « C’est son meilleur match. La preuve, il a été élu MVP. C’est un jeune qui apprend bien, il faut lui laisser un petit peu de temps. Il est en train de moins se poser de questions, on l’a vu [sur ce match]. Il doit continuer à travailler sur des petits détails mais ça va venir. Mehdi Hachemi est un petit peu son mentor, il est gaucher comme lui. Le fait d’avoir été nommé MVP va lui faire du bien moralement. On a besoin de lui », insiste Ali Nouaour. Ce dernier rappelait tout de même la nécessité d’avoir un groupe où « tous les joueurs sont à 200 % ».
Élite, 3e journée
AMVB (14ème, 0 pt) – AL Caudry Volley-Ball (11ème, 3 pts) : 1-3 [(22-25) (16-25) (25-21) (22-25)]
Étienne Rycek
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archive)

