En déplacement à Cherbourg ce samedi soir avec une énorme pression sur les épaules suite à ses trois défaites de suite, dont la dernière à la maison face à Massy, l’ESCLAMS a parfaitement réagi en l’emportant (66-70).
Face à un concurrent direct, les joueurs de Sébastien Bozon ont su répondre présent pour s’imposer sur le fil (66-70) dans une rencontre extrêmement serrée. De quoi satisfaire un entraîneur, “soulagé et content” de cette victoire. En effet, après un tel début de saison, cela va faire le plus grand bien et “enlever de la pression dans la préparation de la semaine prochaine” estime Sébastien Bozon.
Au-delà du résultat, ce qui lui a fait plaisir, ce sont les comportements et le contenu. “On a tout simplement gagné car on a respecté le plan de jeu et les consignes. On joue en équipe, on ne prend pas de shoots trop rapidement et forcément ça aide. Ce que j’ai surtout aimé, ce sont les attitudes sur le banc et en général du groupe. J’ai vu des choses que je n’avais pas vu depuis le début de saison. On a travaillé ces dernières semaines sur la cohésion et ça paye.”
Un succès d’équipe qui se traduit par les statistiques avec quatre joueurs à plus de dix points dont les deux intérieurs Ndiaye (18pts) et Bah (12pts) dont la performance a été mise en avant par leur coach. “En face, leur secteur intérieur qui été leur point faible a été annihilé par la très belle prestation de Mo et Thierno. On a été très bon dans le secteur intérieur avec des points de fixation.” Mais ce qui frappe, c’est aussi une défense retrouvée même si le coach tempère la performance : “On ne prend que 66 points donc ça fait plaisir vu le début de saison mais sans manquer de respect à Cherbourg ce n’était pas la même adversité que Calais ou Cergy. On a montré de meilleures choses mais il y a encore du travail.”
Son équipe s’adapte tout de même petit à petit à la vie sans Niakate dont le retour est toujours espéré mais dont l’incertitude persiste, de quoi agacer le coach amiénois : “On n’a pas trop de visibilité sur son retour, c’est embêtant et j’espère qu’il reviendra rapidement.” Ce ne sera pas le cas la semaine prochaine face à Maubeuge où il faudra “confirmer à domicile “ pour le technicien Samarien qui estime que ce succès va permettre une semaine d’entraînement plus sereine.
4ème journée de NM2 :
Cherbourg – ESCLAMS : 66 – 70 (18-13, 16-25, 13-10, 19-22)
ESCLAMS : Gosselin 0 – Leffet 13 – Bah 12 – Aprelon 2 – Jouvin 2 – Touenti 0 – Ndiaye 18 – Sanou 17 – Pilla 6
Aurélien Finet
Crédit Photo : Théo Begler – Gazettesports.fr (archive)

