Face à un adversaire qui était largement à leur portée, les Gothiques d’Amiens se sont quelque peu sabordés avec des erreurs évitables qui ont coûté cher et dont les Aigles de Nice ont profité pour s’imposer et creuser l’écart au classement.
Amiens a manqué une belle opportunité de débloquer son compteur au Coliseum. Défaits par Grenoble (2-6) et Angers (2-4) lors des deux premières réceptions, les Gothiques avaient coché celle de Nice, match en retard de la 2e journée, pour célébrer un premier succès devant leurs supporters. Mais la rencontre, qui avait pourtant bien débuté, a basculé en faveur des Aigles (3-5), opportunistes, résultat de plusieurs erreurs amiénoises évitables et qui ont finalement couté le match.
« Je suis déçu. On a mouillé le maillot… Perdre un match comme ça en troisième période alors qu’on avait montré beaucoup de caractère, on était menés de deux buts et on est revenus à 3-3. Les petites erreurs bêtes, on les paie cash« , regrette Kevin Bergin, frustré. Lequel avait, avec son staff, étudié la dernière rencontre des Niçois face à Rouen vendredi dernier lors de laquelle ils avaient accroché les Normands jusqu’aux tirs au but. Mais même prévenus sur la dangerosité des Aigles sur les mises au jeu, ses joueurs se sont fait prendre à revers, et ce plus d’une fois. La défense des Gothiques s’est aussi fait surprendre à plusieurs reprises et cela a coûté cher. Tantôt prise dans son dos suite à des erreurs de placements qui ont déséquilibré le bloc, tantôt sur des erreurs de concentration comme sur ce troisième but niçois, concédé après seulement 9 secondes de jeu en deuxième période (1-3, 20’09). « On a fait quelques erreurs sur deux ou trois face-offs où ils ont marqué, reconnait Gauthier Gibert. Il faut se concentrer pour être plus solide défensivement. »

Même si l’entraîneur amiénois a souligné des progrès dans le jeu offensif de son équipe, et que le powerplay a encore montré de belles choses avec deux buts inscrits sur cette phase par Aleksandar Magovac (2-3, 27’38) et Rudy Matima (3-3, 37’47), et même si Isaac Charpentier a réalisé une grosse performance, il a admis un certain manque d’efficacité dans la zone de vérité. « Il faut trouver une façon d’être plus décisif, parce que les chances, on se les crée. On a beaucoup plus de trafic devant la cage maintenant qu’en début de saison, note-t-il. On va plus devant la cage, mais il faut s’assurer que les palets rentrent, qu’ils ne soient pas bloqués, et que l’équipe parte en contre. » Le Québécois fait ainsi référence au deuxième but des Aigles, marqué par Henrik Rommel après une mise au jeu en zone offensive amiénoise (1-2, 18’29).
En ce moment, Amiens voyage mieux qu’il ne reçoit

Après sept matchs, Amiens est sixième avec neuf points au compteur. Trois victoires, à chaque fois remportées loin du Coliseum. Deux blanchissages à Briançon (0-5) et à Bordeaux (0-4) et un succès plein de caractère obtenu à Chamonix vendredi dernier. Alors pourquoi les Gothiques sont-ils si à l’aise à l’extérieur et beaucoup moins à domicile ? « Je ne sais pas, répond Gauthier Gibert en réfléchissant. Pourtant on met la même intensité, on travaille, mais on a du mal à concrétiser. Pour l’instant on a eu plus de chance à l’extérieur, il va falloir qu’on fasse la même chose à domicile. » Certes, ils ont, sur ces trois premiers matchs, accueilli deux candidats sérieux pour le titre en fin de saison. Mais ce n’est pas vraiment une excuse, d’autant que Kevin Bergin n’hésite pas à rappeler qu’Amiens est capable et a déjà rivalisé avec ce genre d’équipe. « On veut tous gagner ici, clame le technicien. Il y a de l’ambiance et les supporters sont derrière nous. D’un coup, on va gagner la première à domicile et on sera sur notre lancée« , insiste-t-il en faisant le parallèle avec son attaquant Kieran Craig, qui, d’abord en échec sur le début de saison, reste sur trois buts en deux matchs. L’occasion ne peut pas être plus belle que de décrocher une première victoire à domicile cette saison dans le derby, face aux Dragons de Rouen ce vendredi.
César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

