HOCKEY SUR GAZON – Nationale 1 : Les Amiénoises s’inclinent face à Toulouse mais restent combattives

hockey sur gazon nationale 1 f amiens sc asc hc carquefou gazette sports théo bégler 005
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

L’équipe féminine de l’Amiens Sports Club a tout donné pour limiter la casse lors de la réception de Toulouse au stade Beaumarchais. Si la défaite est logique, les Picardes ont su contenir leurs adversaires et éviter un score trop lourd (0-3).

Dès les premières minutes, les Toulousaines prennent le contrôle du match. À peine cinq minutes de jeu et déjà un premier penalty corner transformé par Lisa Dagonet (0-1, 3e). Dominées, les Amiénoises peinent à s’approcher du cercle adverse et multiplient les dégagements défensifs pour éviter d’autres désillusions. Malgré leurs efforts, les joueuses de l’ASC manquent d’agressivité et subissent les assauts des Sudistes. À la 12e minute, sur une contre-attaque bien menée, Toulouse double la mise par Helena Janssens (0-2, 12e). Les occasions continuent de pleuvoir, mais la gardienne amiénoise se distingue à plusieurs reprises, notamment sur une tentative de la visiteuse, Lise Marie Chevalier, dans une zone encombrée où la visibilité était réduite. La défense picarde, à l’image d’Alice Morcrette, résiste courageusement, mais les Bleues de Toulouse trouvent encore des espaces.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Au deuxième quart-temps, les Amiénoises reviennent avec plus d’engagement. Les passes sont plus rapides, les transitions plus propres, et elles parviennent enfin à s’installer dans le camp toulousain. Laura Van Acker tente une belle ouverture vers l’avant, sans succès, tandis qu’Astrid Dehondt se met en évidence par ses percées, malgré quelques passes manquées. Toulouse reste toutefois solide et efficace dans la récupération. Les Bleues enchaînent les offensives, multiplient les tentatives, sans parvenir à concrétiser. Juste avant la mi-temps, Lisa Dagonet s’illustre à nouveau en signant un doublé, inscrivant le troisième but de son équipe (0-3, 29e). Les Picardes, courageuses mais dépassées par la maîtrise technique et collective de leurs adversaires, peuvent néanmoins retenir leur combativité et les progrès affichés dans le jeu.

L’ASC monte en intensité, sans succès

De retour après la pause, le match paraît plus équilibré. Le jeu s’anime dans les deux camps. Les Rouges défendent avec détermination, et leur solidité paye. La capitaine, Laura Van Acker se distingue par une belle maîtrise de sa crosse et tente une passe vers Lilou Riffiod, mais l’action manque de précision, gênée par la pression adverse. C’est une véritable occasion pour les protégées de Nicolas Faille, mais la gardienne s’interpose une nouvelle fois. Peu après, un autre tir est stoppé de justesse : le but semble se rapprocher. Laura Van Acker continue d’accélérer et de créer des brèches, faisant preuve d’une énergie constante, sans que rien n’aboutisse véritablement pour son équipe.

Dès le dernier quart-temps, les Rouges se montrent encore plus offensives. Elles n’ont plus rien à perdre et tentent, coûte que coûte, de concrétiser les occasions. Laura Van Acker reste à l’affût de la moindre erreur des Bleues, qui continuent de faire circuler la balle avec maîtrise, mais la perdent de plus en plus souvent face à la montée en intensité des Amiénoises. Les fautes, cependant, freinent leurs tentatives de trouver enfin le chemin des filets. Même si elles n’ont cessé de se rapprocher du but tout au long de la rencontre, la réussite n’a pas été de leur côté. Sur une passe inspirée de la capitaine, Astrid Dehondt tente de réceptionner la balle et s’écroule sur le gazon en voulant délivrer une ultime passe décisive. Laura Van Acker avance avec la balle jusqu’au côté gauche du but, fait une passe et permet à son équipe d’obtenir son premier penalty corner, où le tir est envoyé largement au-dessus du but. Une dernière occasion se présente, Alice Morcrette se jette pour essayer de réceptionner la balle, aux abords du but. Jusqu’au bout, les Amiénoises se seront battues avec leurs armes, insuffisantes ce jour-là, certes, mais elles n’ont pas démérité.

Nationale 1, 3e journée :
Amiens Sports Club – Toulouse UC : 0-3 
(0-2)(0-1)(0-0)(0-0)

Effectif de l’ASC : 1 Agathe Douay, 32 Carla Hobeika, 19 Clara Bernard, 9 Alice Bexant, 13 Caroline Bexant, 18 Astrid Dehondt, 7 Stéphanie Elwadili, 3 Sophie Fosse, 8 Hanako Gallot-Rodien, 44 Déanne Gendret, 16 Yasmine Leroy, 15 Marie Logie, 11 Léonie Marcille, 5 Alice Morcrette, 23 Lilou Riffiod, 12 Laura Van Acker, 24 Dorinthe Wilbrenninck

Buts : Lisa Dagonet pour Toulouse UC (1-0, 5e), Helena Janssens pour Toulouse UC (2-0, 12e), Lisa Dagonet pour Toulouse UC (3-0, 29e)

Sabine Loeb
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archives)