Face à leur public, les hommes d’Ali Nouaour avaient à cœur de remporter leur premier match de la saison. Malgré une belle réaction dans le troisième set, les Samariens s’inclinent (1-3).
Dans un début de rencontre poussif côté samarien, les Caudrésiens prennent un premier avantage significatif (1-4). Les Amiénois subissent et ne parviennent pas à trouver leur rythme (4-7). Après une entame de match délicate, les Picards reviennent à hauteur de leurs adversaires grâce à Damien Barry (9-9). Alors que les Amiénois commettent plusieurs imprécisions, notamment au filet, Exoce Ilouoni maintient son équipe à flot (13-15). Mais Caudry reprend le large et contraint Ali Nouaour à prendre un temps mort (15-19). Laissés sans solution tant offensivement que défensivement, les Samariens ne parviennent pas à refaire leur retard (18-22). L’AMVB peut compter sur un brin de réussite au service pour stopper momentanément la machine caudrésienne (20-23). Malgré une belle résistance en fin de manche, Caudry s’offre logiquement le premier set (22-25).
Tout comme dans le premier acte, Amiens n’est pas dans le coup, ce qui profite à des Caudrésiens opportunistes (0-3). Avec l’aide de Djamel Abboub, Damien Barry tente d’haranguer ses coéquipiers, chose vaine à l’entame de cette deuxième manche (4-8). Le scénario se répète pour les hommes d’Ali Nouaour qui paient des débuts laborieux (7-13). Après une pause de plusieurs minutes due à une erreur de placement côté amiénois, le match peut finalement reprendre. Suite à cette entracte, l’AMVB reprend le set à zéro (0-13). Avec un tel retard, les Picards semblent être déjà condamnés. Davantage détendus, ces derniers se montrent plus prolifiques que leurs adversaires depuis l’interruption (7-18). Sans pitié, les Caudrésiens laissent peu d’espoirs à des Samariens combatifs (15-24). L’AMVB est logiquement mené après une seconde manche dictée par cette erreur technique (16-25).
Amiens repart de l’avant
À l’image de Simon Villaume, la frustration prédomine à l’entame de ce troisième acte. Confronté à un bloc caudrésien redoutable, l’AMVB est mené de trois points (1-4). Sur une solide présence au bloc, Exoce Ilouoni tente de sonner la révolte. Une réaction qui ne se fait pas attendre puisque les Picards prennent les devants (8-5). À la suite d’une remontée au score de Caudry, les deux équipes se neutralisent (11-11). À deux reprises, Nordine Sio fait parler son explosivité et donne de l’air à ses coéquipiers (17-14). Les deux blocs se répondent : suite à un gros bloc adverse, la réponse de Damien Barry est immédiate (19-16). Djamel Abboub imite son coéquipier et l’AMVB n’est plus qu’à trois points du set (22-18). Les hommes d’Ali Nouaour ont du mal à conclure face à un bloc caudrésien héroïque ce samedi soir (23-21). Facteur X de son équipe, Nordine Sio offre ce troisième set à l’AMVB (25-21).
Moins incisifs que dans la manche précédente, les Picards subissent à nouveau les assauts adverses (1-5). Ali Nouaour est contraint de prendre un temps mort, ce qui semble avoir porté ses fruits (4-5). Malgré une brève réaction, Caudry imprime son rythme et reprend le large (5-9). Sur ce point, la sublime défense amiénoise et ses multiples sauvetages n’y peuvent rien : Caudry mène désormais de quatre points (7-11). Alors que les Aigles étaient sur le point de revenir, une décision arbitrale houleuse en faveur des Caudrésiens permet à ces derniers de conserver leur avantage (13-16). L’AMVB peut compter sur une faute long de ligne au service pour espérer emmener Caudry au super tie-break (18-20). Sans démériter, Amiens s’incline finalement au bout d’un quatrième set plus qu’équilibré (22-25) et concède sa troisième défaite en championnat.
Championnat Élite, 3e journée
AMVB (13ème, 0 pt) AL Caudry Volley-Ball (14e, 0 pt) : [(22-25) (16-25) (25-21) (22-25)]
Étienne Rycek
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archive)

