Nouveaux visages, ambitions renouvelées et objectifs clairs, le Pôle Excellence d’Amiens Métropole Natation affiche la couleur pour 2025-2026. Dans la même dynamique, les autres pôles, du CAF aux plus jeunes, avancent avec la même envie de progresser et de représenter fièrement le club. Tous sont désormais équipés pour la saison à venir.
Amiens Métropole Natation a eu le plaisir de remettre la dotation matérielle à certains de ses meilleurs nageurs lors de la présentation de la saison 2025-2026. Une soirée conviviale organisée dans la salle Céline Cartiaux de l’Aquapôle, en présence des entraîneurs, des nageurs et bien sûr du président du club, Romuald Allais. Ce dernier a présenté la nouvelle organisation sportive de l’AMN, marquée par le grand retour du Pôle Excellence. Comme il l’a rappelé, cette dotation de rentrée est rendue possible grâce au soutien de Speedo, partenaire majeur du club depuis 2020, qui finance cette aide à hauteur de 25 000 €. « Speedo est une marque phare de la natation, qui soutient principalement deux gros clubs : Toulouse dans le Sud, et Amiens dans le Nord. Leur volonté est de s’appuyer sur des structures solides, formatrices de futurs champions », a précisé le chargé de communication du club, Christophe Verkest. D’autres partenaires soutiennent désormais le club : Navi’tec, Brod&Plus et Arrovert. « Pour les nouveaux, je vous souhaite la bienvenue. Il y a toute une équipe autour de vous, prête à faire en sorte que vous viviez la plus belle saison possible. On rouvre l’Excellence, légèrement moins fournie que les années précédentes, mais avec la volonté de faire de la qualité. Vous êtes les athlètes du futur : représentez-nous du mieux possible en France, en Europe et à l’international », a débuté Romuald Allais.
Le Pôle Excellence, moteur du club
Dirigé par Alexandre Legrand, le Pôle Excellence est constitué de sept nageurs, en partie issus du groupe CAF (Centre d’Accession et de Formation), rejoints par deux nouveaux venus. Parmi eux, Brune Amir, formée au club de Nogent Natation 94 et portée par de grandes ambitions : « Je suis ravie de mon arrivée ici, super bien intégrée dans le groupe, et j’espère que toutes mes ambitions vont se réaliser », a-t-elle confié. Son entraîneur s’est montré très satisfait de cette reprise : « La rentrée se passe très bien avec toute l’équipe technique et les nageurs. Les deux nouveaux sont déjà bien familiarisés avec la structure. Ça leur change pas mal en termes de méthodologie et d’intensité, mais ils sont très agréables et investis. » Côté dotation, le coach l’a souligné avec le sourire : « Il y a même quelques petites nouveautés par rapport aux précédentes. Ils sont bien gâtés ! Je pense que ça va bien lancer la première compétition, la semaine prochaine à Saint-Didier. » Parmi les nageurs dotés figure notamment Jeanne Lechevalier, vice-championne d’Europe junior du 100m dos et multiple championne de France.
La relève en marche
Après le groupe Excellence, ce fut au tour du CAF, composé de 11 jeunes talents, dont 4 nouveaux arrivés cette année. Venus de toute la France (Villejuif, Nancy, Mâcon et Crépy-en-Valois), ils résident à l’internat du Sacré-Cœur, à une trentaine de minutes de l’Aquapôle, et suivent leur scolarité au lycée du même nom. « C’est vraiment la relève, a expliqué leur coach, Maxime Baudry. Le début de saison se passe très bien : on pose les bases, l’intégration s’est faite naturellement. Notre objectif principal, ce sont les Championnats de France juniors, début décembre à Angers. » Dans la continuité, les groupes de 4e et 3e ont eux aussi reçu leur dotation. Ces jeunes s’entraînent déjà intensément : une séance quotidienne pour les 4e, deux pour les 3e, un rythme qui évoluera au fil de la saison. « Les 3e ont pour objectif d’intégrer le CAF. Les places sont limitées, les critères exigeants, autant sur le plan sportif que scolaire. Les 4e, eux, doivent maintenir leur niveau pour rester dans ce groupe l’année prochaine », a détaillé Clément Pellé, qui encadre 17 nageurs. À ses côtés, Paul Gautier suit un groupe de collégiens de 5e et 6e, déjà en horaires aménagés.
Enfin, un dernier groupe Junior niveau N2 a également été mis à l’honneur. « On souhaitait faire un temps fort avec vous et vous considérer comme les autres groupes de nageurs », a précisé le président, avant de leur remettre leur t-shirt, concluant cette soirée placée sous le signe du partage, de la performance et de l’esprit club.
Sabine Loeb
Crédit photo : Kévin Devigne – Gazettesports.fr (illustration)

