Le contraste était évident après cette rencontre qui avait vu Boulogne s’imposer à la Licorne face à l’ASC et ce, grâce à un but de la tête de l’ancien Beauvaisien, Adrien Pinot. Un but sur corner ce qui prouve une fois de plus que la défense amiénoise est loin de rassurer sur des coups de pieds arrêtés puisque ce genre de situation s’était déjà produit à Dunkerque et contre Annecy.
Dans le vestiaire maritime, c’était évidemment l’euphorie et l’entraineur Fabien Dagneaux le faisait remarquer en salle de presse : « Cette victoire nous éloigne de la zone rouge » en ce sens que les deux dernières places, synonymes de relégation, sont l’apanage de Bastia et Grenoble. « C’est notre troisième victoire cette saison, acquise dans une semaine à trois matches. Amiens nous attendait dès le début du match. Nous aurions du faire le break car nous avons manqué de justesse dans la finition. Nous avons une équipe jeune qui manque encore d’expérience. » L’entraineur a tenu à remercier les 200 supporters du club qui avaient effectué le déplacement et ont été exemplaires sur le plan des encouragements. Il a aussi donné des nouvelles de son joueur, Nolan Binet, gravement blessé à la face par Fofana qui avait été expulsé par l’arbitre. Il a été transporté à l’hôpital d’Amiens où son état était, semble-il, jugé satisfaisant.

Omar Daf avait quant à lui le visage des mauvais soirs (voir les photos de la rencontre). Et c’est normal dans la mesure où son équipe venait d’encaisser sa troisième défaite d’affilée à la Licorne où, cette saison, elle n’a pas encore gagné. Du coup, l’Amiens SC plonge dangereusement au classement ce qui amène le commentaire suivant de l’entraineur: « Notre objectif est plus jamais le maintien. » Omar Daf ne contestait pas la décision de l’arbitre qui, rappelons le, avait dans un premier temps sorti son carton jaune avant de se raviser lorsqu’il constatait l’ampleur des dégâts sur le visage du Boulonnais. Fofana, qui n’est pas un joueur agressif, était semble t-il désespéré. « Nous ne cherchons aucune excuse après cette défaite. Il nous aurait fallu plus de maitrise et si nous avons perdu ce match, c’est que nous le méritons. Maintenant, nous allons recharger les batteries et nous réfugier dans le travail. Il n’y a que le travail qui nous sera bénéfique car oui, nous sommes aujourd’hui dans le dur ».

Omar Daf a été interrogé sur les supporters amiénois qui, dix fois plus nombreux que les Maritimes, ont été dépassés dans les encouragements. Il ne les accable pas, loin s’en faut, et il part du principe que « s’ils ont une telle attitude, c’est qu’ils ont leurs raisons que nous respectons ». Maintenant, place à la trêve internationale. Certains Amiénois vont rejoindre leur sélection et les autres, durant quinze jours, vont ressasser leur déception et il semble bien qu’en cette période difficile qui va précéder le déplacement de Nancy, Victor Lobry et ses équipiers auraient bien besoin d’un préparateur mental.
Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

