Au théâtre du Centre culturel Jacques Tati, Kamil Bousselham a présenté son spectacle autobiographique intitulé « De la rue aux Olympiades », une performance marquée par la détermination et l’énergie.
Danseur de breakdance, Kamil Bousselham raconte aujourd’hui son parcours dans un spectacle autobiographique qu’il chorégraphie et interprète lui-même, et mis en scène par Sacha Vangrevelynghe. De ses premiers pas dans la rue aux grandes scènes, il retrace une trajectoire singulière qu’il présente pour la première fois à Amiens, sa ville natale.

Issu d’un foyer modeste, et élevé dans le quartier d’Étouvie par des parents venus du Maroc, Kamil trouve d’abord dans la boxe une discipline qui canalise son énergie, avant de découvrir le breakdance, qui apparaît pour lui comme véritable révélation. Très vite, il s’impose sur la scène mondiale : double champion du monde de breakdance, vainqueur du championnat d’Europe en 2024 et vainqueur de nombreuses battles. Avec d’autres artistes, il contribue à faire évoluer la discipline, et a porté la flamme olympique, le 4 juillet 2024, tel un symbole alors même que le breakdance faisait son entrée aux Jeux olympiques.
Une performance qui met en avant le dépassement
Construit en cinq tableaux, le spectacle met en lumière les étapes de son parcours : l’enfance bercée par la culture marocaine, la vie dans le quartier, la boxe comme école de discipline, puis l’ascension dans le breakdance jusqu’à l’honneur de porter la flamme olympique en 2024. Chaque mouvement s’apparente à une épreuve où le corps, mis à rude épreuve, raconte la force d’un sportif habitué à se dépasser.

La performance scénique, qui fait preuve d’une véritable exigence, traduit cette recherche de limites et de souffle supplémentaire : « C’est la quête que j’adore, je peux arriver au sommet, j’ai envie de redescendre pour revivre cette quête« , explique Kamil. L’épuisement devient un partenaire, et la fatigue un moteur : « J’ai vraiment voulu souffrir, je vais chercher un second souffle, un peu comme dans ma carrière. Je voulais être dans la souffrance pour pouvoir me relever et faire en sorte que le mouvement ressemble à quelque chose.«
Chaque enchaînement s’apparente à une épreuve où le corps, mis à rude épreuve, et raconte la détermination d’un sportif qui se dépasse sans cesse.
Retrouvez quelques images du spectacle :
Elise Thomas
Crédit photos : Leandre Leber — Gazette Sports








