Les participantes de « La Lycéenne » venaient de tout le département de la Somme. 300 étaient donc rassemblées au parc du Grand Marais pour trouver goût au sport, sous un beau soleil d’automne ! La désaffection des licenciées après le collège est forte. Cette manifestation a pour but de donner goût à l’effort mais surtout à la cohésion afin d’aller vers une activité sportive entre amies.
Sous un beau soleil, les participantes avaient le sourire ! Toutes rassemblées pour le départ de la Color Run, d’un « GO », les couleurs ont jailli et parsemé les tenues de bleu, de jaune, de vert… Cette course n’était pas une compétition mais surtout une activité et une approche du « goût de l’effort ». Ce qui en ressortait de ce rassemblement, c’était la convivialité et la cohésion de chaque lycée de la Somme, dont 14 avaient répondu présent. La plus sportive prenait les devants mais souvent, le collège restait soudé et courait en cohorte.
Franck Tack, directeur départemental de l’UNSS Somme : « Nous organisons ce jour « La Lycéenne » avec 300 participantes. L’objectif est de développer la pratique féminine, c’est même un objectif national. Il faut promouvoir dès le début d’année l’activité physique. C’est aussi un problème sociétal auquel nous essayons de remédier à travers le sport scolaire. Dès la 4ème et ça se renforce au lycée, il y a une baisse des licences féminines. »
Pour cette journée, le point d’orgue c’est la « Color Run » en mettant tout autour des ateliers sportifs comme avec le skate, du rugby à 5, du training, de la pétanque et pour finir de la danse dont l’atelier est géré par les élèves des lycées de la Hotoie et de Michelis d’Amiens. Pour finir, un village santé ou chacune pourra venir s’informer autour de problématiques comme le dépistage, le secourisme, les menstruations et rencontrer la gendarmerie pour une future carrière ou faire de la prévention !

À écouter les lycéennes du Sacré-Cœur de Péronne, c’était une belle journée et « top » pour se faire des amis des autres lycées. Des amies qu’elles rencontreront lors de manifestations sportives organisées par l’UNSS. Mais ce qui en ressortait, c’était cette cohésion en début d’année scolaire pour s’engager pleinement dans les divers sports qu’elles pratiquent déjà comme l’équitation, le handball, le football…
Si des journées comme celle-ci permettent aux jeunes de s’engager dans des activités physiques, il est essentiel de poursuivre cela. Les chiffres de la pratique sportive féminine évoluent peu. Elle reste bien en deçà de celle des hommes (40/60). Pas à pas, le sport émancipe et est un vecteur social important. Inscrivez-vous dans vos associations sportives ou clubs locaux et faites-vous des amies !
Léandre Leber
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr

