COURSE A PIED : Le succès des Virades de l’espoir encore au rendez-vous

course à pied us camon athlétisme virades de l espoir 2025 gazette sports théo bégler 011
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Cette année encore, les Virades de l’espoir organisées par l’US Camon Athlétisme ont connu un franc succès. Environ 500 participants ont répondu présent pour cet événement à la fois sportif et solidaire.

Les Virades de l’espoir ont encore été couronnées de succès, tant pour la bonne organisation de l’événement que pour la bonne cause que celui-ci défend. « C’est naturellement qu’on reconduit cet événement tous les ans. C’est une course qui est populaire mais qui a aussi le caractère de solidarité. Tous les bénéfices sont reversés pour la lutte contre la mucoviscidose. C’est très important pour nous » confie Reynald Spicer, président de l’US Camon Athlétisme, club organisateur. Comme tous les ans, la jauge maximale de 500 coureurs a rapidement été atteinte au grand bonheur de celui qui est à la tête de l’association depuis un peu plus d’un an : « Je pense que cette course est ancrée. Elle a cet aspect course, compétition, parce qu’elle est inscrite au Challenge 80, mais c’est surtout un événement de solidarité. » Pour pouvoir accueillir davantage de participants, il faudrait modifier le parcours et revoir plus globalement l’organisation de l’événement, ce qui n’est pas à l’ordre du jour.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
course à pied us camon athlétisme virades de l espoir 2025 gazette sports théo bégler 005
Reynald Spicer, président de l’US Camon Athlétisme.

Pour permettre aux différentes courses de se dérouler sans encombre, Reynald Spicer peut compter sur une armée de 50 bénévoles qu’il trouve sans trop de problème : « On est un club avec un ADN où chacun se met au service des autres. Quel que soit le niveau. On a des compétiteurs, des hors-stade, des marcheurs, des jeunes. Tout le monde est là pour s’entraider. On a un esprit très familial. » Outre les purs compétiteurs, certains viennent surtout pour la lutte contre la mucoviscidose, le montant de leur inscription étant entièrement reversé à des associations. C’est le cas de l’entreprise Baey qui vient en nombre chaque année : « Cette année, je pense qu’ils sont à peu près une petite centaine de coureurs, répartis sur les deux courses » félicite le président de l’US Camon Athlétisme. Pour Florian Maguerre et Louise Duhamel, vainqueurs du dix kilomètres hommes et femmes, cet enjeu ajoute un supplément d’âme : « Quand on peut allier notre passion du sport avec ce genre de cause liée à une maladie, c’est d’autant plus motivant » confirme le premier. « Courir en faisant une bonne action, c’est toujours plus sympa » avoue la seconde.

Des vainqueurs au profil différent

Côté sportif, c’est donc Florian Maguerre, visage peu connu dans le paysage samarien, qui a survolé la course en 33’04, soit 1min 34s de mieux que son dauphin, Grégory Tutois : « Je suis satisfait. J’ai essayé d’être en gestion de l’effort sur un temps un peu plus long. Je ne connaissais pas du tout le parcours, je l’ai découvert pendant la course que j’ai trouvé super bien, mais pas facile dans la campagne. » Et pour cause, le pensionnaire de l’US Palaiseau Triathlon est davantage habitué à évoluer en milieu urbain étant originaire d’Ile-de-France : « C’est la première fois que je participe à cette course. Ma cousine habite à côté d’Albert, elle était inscrite sur le 5km et elle m’a parlé de la course. Comme je n’avais pas de compétition ce week-end et que je prépare le 20km de Paris, je m’étais dit que ça pouvait me mettre en rythme. »

course à pied us camon athlétisme virades de l espoir 2025 gazette sports théo bégler 006
Florian Maguerre, vainqueur du dix kilomètres messieurs.

Chez les femmes, c’est la jeune Louise Duhamel (numéro 173, en Une), concourant en catégorie Espoir, qui l’a emporté en 38’43, près d’une minute devant la vainqueur sortante de l’épreuve Elodie Bellettre. L’an passé, elle avait participé au cinq kilomètres et avait terminé deuxième, de quoi lui donner envie de s’attaquer à l’épreuve reine en 2025. Et pour s’imposer ce dimanche, la pensionnaire de l’Amicale du Val de Somme avait adopté une stratégie bien particulière : « L’objectif c’était de démarrer assez lentement et d’accélérer au fur et à mesure. » Cette dernière apprécie beaucoup le parcours qu’elle juge équilibré dans sa difficulté : « Il y a des petites relances, une montée au troisième kilomètre qui pique mais après, il y a de la descente donc ça permettait de dérouler pour accélérer. » Comme beaucoup de participants ravis de l’organisation, Louise Duhamel a d’ores et déjà confirmé sa participation à l’événement l’année prochaine.

  • course à pied us camon athlétisme virades de l espoir 2025 gazette sports théo bégler 001
  • course à pied us camon athlétisme virades de l espoir 2025 gazette sports théo bégler 004
  • course à pied us camon athlétisme virades de l espoir 2025 gazette sports théo bégler 014
  • course à pied us camon athlétisme virades de l espoir 2025 gazette sports théo bégler 019
  • course à pied us camon athlétisme virades de l espoir 2025 gazette sports théo bégler 021
  • course à pied us camon athlétisme virades de l espoir 2025 gazette sports théo bégler 013
  • course à pied us camon athlétisme virades de l espoir 2025 gazette sports théo bégler 015
  • course à pied us camon athlétisme virades de l espoir 2025 gazette sports théo bégler 022

Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr