Ce samedi, l’Amiens Métropole Volley-Ball s’est lourdement incliné face à Halluin dans un match à sens unique (3-0). Les Samariens n’ont toujours pas empoché le moindre set en deux rencontres, ce qui a le don d’agacer Ali Nouaour.
Moins de 24 heures après ce nouveau revers, il était difficile pour le coach amiénois d’analyser cette contre-performance : « C’est compliqué de faire un retour après cette défaite parce que je ne comprends pas cette équipe. Je ne comprends pas le comportement de mes joueurs. Il n’y a rien à dire à l’entraînement et quand on arrive le jour du match on se liquéfie ». Avec une poule unique de 14 équipes et le recrutement effectué par ces mêmes effectifs, le championnat Élite ne cesse de se renforcer. Selon Ali Nouaour, son effectif n’est pour le moment pas à la hauteur d’un tel échelon : « Je pense que certains ont peur du niveau Élite. C’est un niveau où des joueurs ont bourlingué en pro, en Ligue B […] Il y a des joueurs qui ne sont pas à leur niveau. Je pense qu’ils se reconnaîtront ».
Confrontés à des Halluinois rodés, les Picards se sont cassés les dents durant les deux premières manches (25-13) puis (25-19), avant de sortir progressivement la tête de l’eau. Malgré un troisième set plus accroché (28-26), les Samariens s’inclinaient (3-0) : « Il a fallu pousser une gueulante dans le premier set pour qu’on ait une petite réaction dans le deuxième. Il y a eu une petite bataille mais dès qu’Halluin jouait un petit peu mieux […] on baissait la tête […] Il y a une belle réaction dans le troisième set où il y a une belle bataille. On compte jusqu’à cinq points d’avance mais même avec cette avance, on ne sent pas de sérénité ». À chaud, l’insatisfaction prédomine : « Je suis très frustré d’avoir perdu et en colère parce qu’on n’a rien proposé à part dans le troisième set où il y avait du mieux. Les joueurs qui sont là pour apporter une plus-value doivent plus s’imposer ». Ali Nouaour tente d’ironiser sur cette situation mais tient à rappeler l’importance du match à venir face à Caudry : « On quitte la dernière place avec zéro victoire, on passe devant Caudry. La semaine prochaine on fera un match dernier contre avant-dernier. Il faut absolument qu’on gagne pour retrouver de la confiance ».
Les raisons de cette large défaite
L’une des principales faiblesses amiénoises ce samedi résidait au service. En effet, les hommes d’Ali Nouaour se sont montrés très fébriles dans ce secteur de jeu : « Dans le premier set, on est inexistant. On sert comme des cadets. Quand on sert comme des cadets en Élite, ça ne pardonne pas. Pourtant on avait bien travaillé le service. On avait demandé à ce qu’ils alternent les services courts, longs entre les deux réceptionneurs. Ça, je ne l’ai pas vu […]. C’est la première arme, la première attaque, c’est le premier ballon qu’on donne à l’adversaire, donc si on le donne gentiment, on se fait punir« . Ce dernier déplorait également l’attitude de certains membres de son effectif qui jouent pour leur propre personne « alors que le volley-ball est un sport collectif […] On marque très rarement des points individuellement […] Tant qu’on ne comprendra pas que le volley-ball est le sport le plus collectif, on n’y arrivera pas. Je n’ai pas envie de tirer la sonnette d’alarme parce qu’il nous reste encore 24 journées de championnat. À nous de réagir collectivement ». Il est également impératif selon le technicien picard que ses joueurs se décomplexent, le visage montré à l’entrainement et lors des matchs étant diamétralement opposé : « Il faut qu’on continue de travailler et, quand on arrive au match, il faut qu’on enlève nos couches-culottes et qu’on joue au volley-ball. Je n’arrive pas à voir l’équipe qu’on a eue pendant la préparation, l’équipe qui a titillé Saint-Quentin ».
Quelques points positifs
Le tacticien samarien retient tout de même quelques éléments positifs de cette rencontre, à commencer par « la superbe prestation d’Hugo Jamroz, joueur de l’équipe 2 […] Il est venu jouer sans complexe. J’aimerais que mes joueurs s’identifient à ce qu’il a proposé hier ». Ali Nouaour tenait également à revenir sur la performance de trois autres de ses joueurs : « Axel Boissinot nous apporte beaucoup en réception, Nordine Sio monte en puissance et Simon Villaume, qui était remplaçant hier, a fait plutôt une belle entrée en donnant du ton au service ».
Volley-Ball Élite, 2ème journée
VC Michelet Halluin (3ème, pts) – AMVB (13ème, 0 pts) : 3-0 [(25-13) (25-19) (28-26)]
Etienne Rycek
Crédit photo : Théo Bégler – GazetteSports.fr

