HOCKEY SUR GLACE – Ligue Magnus : Des Gothiques reboostés défient l’ogre angevin

hockey sur glace ligue magnus j4 gothiques amiens bruleurs de loups grenoble gazette sports théo bégler 046
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Quelques jours après un joli succès sur la patinoire des Boxers de Bordeaux, les Gothiques d’Amiens s’apprêtent à accueillir des Ducs d’Angers leaders et jusque-là invaincus, avec l’espoir d’accrocher un premier succès au Coliseum cette saison.

Ce lundi, les Gothiques d’Amiens se retrouvent dans la même situation qu’il y a tout juste une semaine : ils s’apprêtent à défier une grosse écurie du championnat à domicile après avoir brillamment triomphé à l’extérieur. Vendredi, face aux Boxers de Bordeaux, les hommes de Kevin Bergin ont réalisé le match parfait sur le plan comptable avec un large succès et un blanchissage (5-0). Et ce n’est pas un défenseur qui vous dira le contraire : « Les gardiens ont fait un travail exceptionnel, sans eux on ne l’aurait jamais eu, mais c’est un travail de groupe. On voit que notre travail en zone défensive fonctionne », se satisfait Justin Bergeron, lequel a également été un élément moteur de l’attaque amiénoise avec deux assistances, faisant de lui le co-meilleur pointeur de son équipes aux côtés de Jakub Izacky en ce début de saison (un but et trois assistances) : « C’est très satisfaisant d’avoir du succès sur le plan personnel mais ce n’est qu’un match. Je préférerais quatre victoires à mes quatre points, mais je suis satisfait. J’ai eu une saison difficile l’année dernière donc je prends avec plaisir ce bon début. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Angers, adversaire redoutable mais pas imbattable

Et le numéro 4 des Gothiques serait bien inspiré de briller à nouveau ce mardi à l’occasion de la réception d’Angers, leader invaincu en Ligue Magnus. Une belle opposition qui réjouit l’entraîneur picard : « C’est toujours bien de pouvoir se mesurer aux meilleurs du championnat en début de saison, ça peut te permettre d’évaluer ton équipe, de savoir où tu en es pour pouvoir faire les ajustements nécessaires pour être capable de les battre quand la vraie saison commence en play-offs.«  Mais pour ne pas revivre la désillusion de la rencontre face à Grenoble, il a fallu corriger des détails : « On les a travaillés donc on sait ce qu’on doit faire », affirme le joueur québécois. Car même si Angers semble au-dessus sur le papier, lui et ses coéquipiers comptent bien bousculer la hiérarchie et infliger aux Ducs leur premier revers de la saison : « N’importe qu’elle équipe qui arrive prête, qui sait quoi faire, qui respecte son plan de match peut battre n’importe qu’elle autre équipe. Angers reste très fort, il faudra arriver prêt. »

hockey sur glace ligue magnus j4 gothiques amiens bruleurs de loups grenoble gazette sports théo bégler 040
Justin Bergeron compte bien poursuivre sur sa lancée du début de saison.

Kevin Bergin n’envisage pas non plus autre chose que la victoire, d’autant que ses joueurs ont prouvé, en début de saison, qu’ils étaient capables de tenir tête aux grosses pointures de la division telles que Rouen ou Grenoble sur certaines phases de jeu : « Il faut être capable de bien jouer pendant 60 minutes. Contre des équipes de ce calibre-là, tu ne peux pas te permettre sept-huit minutes où tu n’es pas attentif parce que ce sont des équipes qui ont tellement de talents qu’ils peuvent te faire payer cash toutes tes erreurs. Aucune équipe n’est invincible, tout le monde a deux bras, deux jambes, deux yeux, deux oreilles, plaisante l’ancien joueur amiénois. Pour l’emporter, il faudra mettre à minima les mêmes ingrédients que contre Bordeaux tout en s’attachant à bien défendre, peut-être encore mieux que vendredi malgré le blanchissage : Taran a été un mur en première période, ça nous a donné confiance. Il faut essayer d’encore plus limiter les chances de marquer pour pouvoir rendre la tâche de notre gardien plus facile. Quand on fera une erreur, il sera plus en forme pour arrêter ces palets-là. »

Des automatismes qui commencent à se créer

Cela fait environ deux mois que l’effectif gothique apprend à se connaître tant sur la patinoire qu’en dehors. Après une préparation difficile, Justin Bergeron confirme que chacun semble avoir trouvé sa place : « On a appris la façon dont les autres jouent, l’alchimie commence à prendre donc c’est positif pour la suite. » Le technicien samarien estime même qu’il a dû démarrer la saison avec « presque 20 recrues », d’où la nécessité de prendre du temps : « L’éthique de travail n’a pas changé mais des choses dans le système technique ont changé donc il faut une période d’adaptation pour tous les joueurs. On essaie de bâtir un collectif. On grandit, on veut s’améliorer tous les jours, on veut avancer dans le processus, on veut continuer à travailler pour devenir l’équipe la plus dure à jouer dans le championnat. »

Toujours avide de perfectionner son équipe, Kevin Bergin estime que celle-ci doit encore s’améliorer dans tous les compartiments du jeu mais relève de gros progrès en unités spéciales, en avantages et désavantages numériques : « On continue à travailler sur des petits aspects défensifs pour donner moins de chances de marquer. On essaie de se créer aussi plus de chances de marquer, ce qu’on a réussi à faire en deuxième période à Bordeaux, en jouant en unité de cinq, en utilisant notre vitesse et en mettant la pression sur la cage adverse. » Et c’est peut-être ce qu’il faudra appliquer pour faire tomber le leader angevin qui a failli être défait, ce vendredi, à domicile. C’est donc peut-être le bon moment pour les pensionnaires du Coliseum de marquer les esprits et pour offrir à leurs supporters une première victoire dans leur antre cette saison.

Ligue Magnus, 6e journée :
Mardi 30 septembre à 20h15 au Coliseum d’Amiens
Amiens (7e, 6pts) – Angers (1er, 14 pts)

Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr