Malgré l’élimination de son équipe au 4e tour de la Coupe de France, qu’il estime logique en reconnaissant la supériorité des Portugais d’Amiens (R2), Pascal Caron, l’entraîneur de l’Olympique Amiénois (D2), a salué l’attitude de ses joueurs.
La marche était trop haute pour l’Olympique Amiénois. Comme la saison passée, l’aventure de l’OA en Coupe de France s’achève au 4e tour. Éliminés par des Portugais d’Amiens (0-3), logiquement et bien supérieurs, les joueurs de l’OA, même s’ils ont passé la majeure partie de la rencontre acculés face à la domination adverse, n’avaient pas à rougir de leur prestation non plus. Il y avait plus qu’une classe d’écart et cela s’est vu très rapidement. Les Jaune et Violet, vêtus de rouge à l’occasion de ce 4e tour, n’ont pas résisté bien longtemps avec l’ouverture du score des Portugais dès la 10e minute.
Malgré l’élimination de son équipe à l’issue du match perdu trois buts à zéro, Pascal Caron était fier de ses joueurs et de l’attitude qu’ils ont eue au cours des 90 minutes. « Il y avait une telle différence entre les deux équipes que c’est tout à fait logique. Il y a trois divisions d’écart, mais moi, je pense que c’est une R2+ (sous-entendant que le FCPPA pourrait évoluer une division au-dessus, en R1). Ils vont largement jouer le haut du classement [en championnat]. Il y a beaucoup trop de choses qui diffèrent par rapport à nous », constate l’entraîneur de l’OA. La mise en place de son bloc bas, avec cinq défenseurs et quatre milieux, n’a pas tenu longtemps avec la réalisation pleine d’opportunisme d’Alim Khaldi. Menés au score, les Amiénois, bien regroupés, n’ont jamais su inquiéter leurs adversaires, si ce n’est sur de rares incursions. Mais Pape Diatta Ndiaye, le portier des Portugais, a passé un match plutôt tranquille.
On aurait pu se faire punir encore plus si notre gardien de but n’avait pas fait quelques parades.
Pascal Caron, entraîneur de l’Olympique Amiénois

De son côté, Valentin Dupont, gardien de l’Olympique Amiénois, a eu du pain sur la planche. Battu sur le premier but de la rencontre, il ne peut rien sur la frappe imparable d’Islam Ramla à la demi-heure de jeu, ni sur la frappe en pleine lucarne d’Ibrahima Keita en fin de match (3-0, 85e). Mais Dupont a plusieurs fois sauvé les siens et ainsi évité une défaite plus large de son équipe. Sa performance a d’ailleurs été saluée par son entraîneur. Lequel redoutait de prendre une claque qui peut avoir des conséquences sur la suite de la saison en championnat. « On aurait pu se faire punir encore plus si notre gardien de but n’avait pas fait quelques parades. Contre des équipes comme ça, on peut se prendre une cascade de buts. Mais là on a tenu », souligne Pascal Caron. « À la fin du match, on est déçus par rapport au résultat », reconnaît le technicien. Mais par contre on (le staff) est agréablement surpris de l’investissement et de la qualité des joueurs, ils n’ont pas été ridicules. Moi, ça m’a bien plu. »
César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

