BASKET-BALL (Pré-Nationale) – Antoine Sergent : « Satisfait de la réaction des joueurs et de leur attitude malgré la défaite »

basket ball n2 nationale 2 j1 esclams calais gazette sports théo bégler 33
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce vendredi soir, la salle Émile Noël accueillait un duel prometteur entre la réserve de l’ESCLAMS et Orchies, à l’occasion de la 2e journée de Pré-Nationale. Malgré une belle réaction en fin de rencontre, les Longacoissiens se sont inclinés sur le fil (82-88), enregistrant un second revers consécutif.

Après une défaite lors de la première journée, les hommes dirigés par Antoine Sergent espéraient se relancer devant leur public, face à une formation d’Orchies qui restait sur une victoire convaincante. Le début de rencontre a été particulièrement disputé, chaque équipe répondant aux assauts de l’autre dans un premier quart temps rythmé, légèrement dominé par les visiteurs (20-21). Dans le deuxième quart, les joueurs d’Orchies ont su profiter de quelques erreurs des locaux pour creuser l’écart. Plus efficaces, ils rentrent aux vestiaires avec neuf points d’avance. Après la pause, les Longacoissiens ont continué à se battre, tentant de rester dans le rythme imposé par Orchies. Malgré une défense plus agressive et beaucoup d’envie, l’écart ne bougeait pas, et les visiteurs comptaient encore 14 points d’avance à sept minutes du terme.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Mais Longueau B n’avait pas dit son dernier mot. Portés par une défense retrouvée et poussés par leur public, les locaux ont lancé une remontée impressionnante. À deux minutes de la fin, ils n’étaient plus qu’à trois longueurs de leurs adversaires, faisant trembler Orchies. Malgré cette belle réaction, les visiteurs ont gardé leur sang-froid. Un tir décisif en toute fin de match a scellé leur victoire. Score final : 82-88 pour Orchies, au terme d’une rencontre haletante et d’un joli sursaut d’orgueil de Longueau B.

À l’issue de la rencontre, l’entraîneur, Antoine Sergent, reconnaissait une certaine frustration, mais retenait surtout le positif : « Forcément, il y a de la frustration car ça se joue à très peu de choses. Mais je suis surtout satisfait de la réaction des joueurs et de leur attitude. Ce groupe, c’est une bande de copains en dehors du terrain, et on leur a demandé d’en être une aussi sur le parquet, dans les bons moments comme dans les plus difficiles. C’est ce qu’ils ont réussi à faire ce soir. On a vu une vraie solidarité et on a réussi à faire douter une équipe qui visera sans doute le haut du classement cette saison. » Le coach rappelle également que son effectif n’est pas encore au complet, mais que les premiers signes sont encourageants : « On commence à voir ce qu’on veut mettre en place avec Liam : de l’intensité, du partage du ballon, de la rigueur dans le jeu. Ce n’est pas encore parfait, mais c’est normal. L’équipe est en reconstruction, avec beaucoup de nouveaux visages et plusieurs joueurs qui découvrent le niveau senior. On est encore dans une phase de formation, avec l’objectif de monter en puissance tout au long de la saison. »

L’ASCBB freinée à Dorignies Douai

En déplacement à Dorignies Douai, les joueurs de l’ASCBB espéraient confirmer leur bon début de saison et lancer une dynamique positive. Conscient que les matchs à l’extérieur avaient souvent pesé lourd la saison passée, l’entraîneur, Stéphane Noé, attendait de ses joueurs plus de constance. Mais les Amiénois se sont heurtés à une solide équipe locale et se sont inclinés sur un score serré (63-58). Après deux journées, l’ASCBB affiche un bilan équilibré d’une victoire pour une défaite.

Nathan Mence
Crédit photo : Théo Bégler – Reynald Valleron – Gazettesports.fr