FOOTBALL – Ligue 2 : Les Amiénois ont pris l’eau à Dunkerque

football ligue 2 amiens sc vs annecy leandre leber gazettesports (37)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Invaincus jusqu’à présent à l’extérieur (deux victoires au Red Star et à Laval) et un nul à Montpellier, les Amiénois ont sombré ce samedi après midi à Dunkerque. Malgré un bon match, Paul Bernardoni a été battu six fois, ce qui ne lui est pas souvent arrivé dans sa carrière (6-2).

Les Amiénois ont vécu une première période de façon cauchemardesque. Il faut remonter loin dans le passé pour trouver trace d’une équipe amiénoise  qui, au repos, était menée sur le score de 4-0. Les équipiers de Victor Lobry ont été complètement surclassés par une formation dunkerquoise qui s’est vue par ailleurs, refuser un but pour hors jeu et qui s’est procurée un grand nombre d’occasions. C’était en tout cas cette saison la première fois qu’à la mi-temps de ce championnat, une équipe menait par 4-0 et qu’un joueur, en l’occurence le Camerounais Essimi, avait réussi le triplé.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Avant le match, l’éternelle question était posée : Dunkerque – Amiens est-ce vraiment un derby puisque les deux équipes figurent dans la Ligue des Hauts de France ? Il semble que le mot derby n’est pas le plus adapté. Toujours est-il que pour les Amiénois, il s’agissait d’un des déplacements les plus courts de l’année. Omar Daf avait décidé de titulariser le jeune Nathan Talbot pour remplacer Chabane qui s’est blessé mardi contre Saint Etienne. En attaque, il reconduisait Hamache tandis qu’à Dunkerque, par rapport à la saison passée, il manquait plusieurs éléments de qualité, partis sous d’autres horizons.

L’art de couler en une mi-temps

Absents également, le jeune Yassine sélectionné en équipe de jeunes du Maroc et l’ex Amiénois Massock, champion de France en U17. Les Maritimes entamaient plus rapidement que les Amiénois et, dès la 3e minute, ils ouvraient le score par Essimi juste après une première intervention de Bernardoni. On ne pouvait imaginer plus mauvais départ. D’autant que dans les minutes qui suivaient, Dunkerque avait le monopole et était logiquement récompensé par un deuxième but du même Essimi (2-0, 21e). Les Nordistes étalaient un jeu collectif supérieur et surtout, toutes leurs attaques dangereuses partaient sur le flanc gauche. La punition amiénoise se poursuivait avec un troisième but d’Essimi et un quatrième de Robinet alors que Bernardoni avait réussi quelques parades de qualité. A la mi-temps, Amiens était mené 4-0.

A la reprise, le calvaire se poursuivait avec un 5e but sur corner et une tête de Sasso. Les Amiénois eurent le mérite de marquer deux fois par Ikia Dimi et Chibozo qui étaient entrés en jeu alors que Dunkerque avait inscrit un sixième but même si, depuis longtemps, il n’y avait plus de suspense. Il va falloir maintenant réagir car, vendredi prochain, c’est Boulogne qui arrive à la Licorne. Boulogne qui vient de recruter l’ancien Amiénois Jonas Martin et qui jouera lundi soir contre le Red Star.

Ligue 2, 8e journée :
Dunkerque- Amiens SC: 6-2
(4-0)

Arbitre : M. Benchabane

Buts: Essimi 3e, 21e, 31e; Robinet 44e, Sasso 46e, Kondo 78e pour Dunkerque; Ikia Dimi 51e et Chibozo 90e pour Amiens

Avertissement : Fofana à Amiens

Amiens SC : Bernardoni- Talbot puis Daf 82e, Appiah, Lo, Bakayoko- Monconduit, Lutin puis Kaiboue 46e, Fofana puis Chibozo 67e, Lobry- Averlant puis Ikia Dimi 46e, Hamache puis Nduquidi 46e

Entraineur : Omar Daf

Lionel Herbet
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr (archive)

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.