FOOTBALL – Coupe de France : Camon affronte le petit poucet des Hauts-de-France

football r1 régional 1 j12 us camon saint amand gazette sports theo begler 022
Ⓒ Trésor Mabueni
Publicité des articles du site GazetteSports

A l’occasion du quatrième tour de la compétition, l’US Camon se déplace à Thivencelle, modeste équipe de D5. L’occasion est belle pour les Jaune et Noir de se qualifier au tour suivant tant la différence de niveau semble importante.

La saison passée, l’US Camon avait joué de malchance au tirage au sort de la Coupe de France. Dès son entrée en lice au troisième tour, la formation samarienne avait hérité d’un déplacement à Saint-Amand, autre équipe de R1, pour une défaite d’entrée. Cette année, le destin a été plus clément avec une première rencontre face à Nouvion-en-Ponthieu, club de D2, plutôt bien maîtrisée, avant, ce dimanche, un deuxième match sur le papier encore plus abordable. C’est en effet Thivencelle, petit poucet tout juste promu en D5, soit six divisions en-dessous, qui fera face aux Camonois ce dimanche. Les Nordistes ont débuté cette Coupe de France dès le premier tour et ont successivement battu le FC Flinois (D6, 4-1), le Saint-Saulve FC (D1, 2-1) et l’Olympique Liévin (D2, 0-0, 4-3 au tab). S’ils ne se sont jusque-là pas encore frottés à une écurie de niveau régional, les Thivencellois ont déjà eu droit à des articles et à de nombreux hommages tant leur performance est exceptionnelle jusqu’ici.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Mais ce dimanche, les hommes d’Abdellah Kharbouchi n’auront d’autre choix que d’assumer leur costume d’immenses favoris en mettant fin à cette belle histoire. Une façon aussi d’oublier le revers concédé cruellement dans les derniers instants en championnat face à Valenciennes : « Une fois que c’est passé, tu ne peux plus revenir en arrière. Maintenant, il faut se concentrer sur le prochain match. Il faut aller là-bas pour passer le tour, gagner ce match-là, comme ça, tu oublies rapidement.«  Mais l’entraîneur camonois ne préfère pas partir gagnant d’avance car la Coupe de France est souvent l’objet d’exploits retentissants et le Thivencelle FC jouera sans complexe avec la ferme intention de réaliser un troisième exploit. « Si on fait le travail comme il faut, ça devrait aller. Mais les matchs comme ça, tu prends en compte l’état du terrain, l’ambiance. Ça peut être un match en plein quartier, ça peut être un match en campagne. Il faut faire attention aux dangers.« 

Un onze type, une préparation en mode championnat

Symbole d’un entraîneur qui prend ce match très au sérieux malgré le déséquilibre évident sur le papier, Abdellah Kharbouchi veut prendre ce match comme si c’était une équipe de Régional 1 en face de lui : « Il faut préparer ce match comme un match de championnat. De toute façon, je ne peux pas faire autrement. J’y vais comme si c’était le championnat, en respectant l’adversaire. » Et si le piège (ou la magie) de la coupe existe toujours, le technicien picard n’accepterait pas une contre-performance de ses protégés : « Tu n’as pas le choix que d’y aller pour gagner. » Contrairement au tour précédent, l’ancien joueur de l’Amiens SC ne devrait pas mettre de joueurs au repos, estimant que ceux-ci ont besoin de compétition. Outre les blessures de longue date, Grégory Badibanga sera également absent, suspendu après son carton rouge reçu lors du déplacement à Valenciennes.

Coupe de France, 4e tour :
Thivencelle FC (D5) – US Camon (R1)

Dimanche 28 septembre à 15h, stade de la Mine (Quievrechain)

Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettepsorts.fr