Face à des Boxers de Bordeaux diminués et impuissants, les Gothiques d’Amiens ont parfaitement récité leur hockey pour s’imposer sans trembler, blanchissage à la clé (0-4). Un deuxième succès plus que porteur d’espoir.
Friables en ce début de saison, les Gothiques d’Amiens se déplaçaient chez des Boxers de Bordeaux que l’on peut qualifier de malades. Défaits à quatre reprises en autant de rencontres, orphelins de trois joueurs cadres dont son gardien, Quentin Papillon, touché à la cheville en tout début de saison. C’était donc peut-être le moment idéal pour les hommes de Kevin Bergin de s’attaquer à une bête déjà blessée afin de se relancer après la relative déconvenue au Coliseum face à Grenoble. Les cinq premières minutes sont sans grandes occasions si ce n’est une perte de palet de Roussel devant ses cages qui obligeait Kozun à un premier arrêt. En infériorité après une première sanction à l’encontre de Richards, les Amiénois faisaient le dos rond et pouvaient compter sur leur numéro 1, auteur de plusieurs arrêts et qui semblait déjà la mitaine chaude. En contre, Gibert défiait une première fois Gilbert, le gardien bordelais, ancien de la maison Gothique, lequel remportait son duel.

Après avoir laissé le palet aux Bordelais en début de rencontre, les Picards prenaient peu à peu le dessus et occupaient davantage la zone défensive adverse. Le match gagnait en intensité, les Samariens se rapprochaient dangereusement des cages adverses avant de voir les Boxers reprendre la possession et se procurer deux nouvelles opportunités, toutes deux bien captées par Kozun. Bastien Maïa récupérait un palet haut sur la patinoire mais son shot en deux temps ne posait pas problème à Gilbert. Peu avant la pause, Richards écopait d’une deuxième pénalité et laissait ses coéquipiers à quatre. Le collectif amiénois dans son ensemble était impérial et tenait bon une nouvelle fois. Symbole de deux équipes en proie aux doutes et ne voulant pas prendre de risques, le score restait nul et vierge après 20 minutes.
Un deuxième tiers plein de réalisme
Les pensionnaires du Coliseum démarraient le deuxième tiers en supériorité, les Girondins ayant écopé d’une première pénalité juste avant la pause. Et ils en profitaient bien puisque, après une belle circulation du palet, Izacky shootait de loin en one-timer et trompait Gilbert pour l’ouverture du score (0-1, 20’38). Celui-ci était tout proche de doubler la mise peu après mais l’ancien portier gothique se montrait cette fois vigilant. Si le jeu était plutôt fermé dans le premier acte, celui-ci était plus ouvert dans le deuxième en raison du but et les deux derniers remparts réalisaient deux arrêts chacun en l’espace de quelques instants. Les minutes suivantes furent plus brouillonnes mais une superbe action était initiée par Plagnat qui faisait un demi-tour sur lui-même pour servir Matima à trois mètres des cages, légèrement excentré. Celui-ci faisait preuve d’altruisme et servait Magovac dans l’axe qui arrivait lancé avant de conclure en one-timer juste devant les cages d’un Gilbert pris de vitesse (0-2, 27’32).

Bordeaux semblait perdre pied et subissait une autre pénalité, synonyme de power-play pour Amiens. Les joueurs de Bergin n’en profitaient pas et partaient à leur tour à la faute à cause d’un surnombre évitable, ce qui générait un quatre contre quatre durant 45 secondes. Les Boxers reprenaient le jeu en main mais peinaient à se montrer réellement dangereux. Semblant maîtriser leur sujet, les Gothiques le confirmaient en accentuant un peu plus leur avance. Lemay était servi sur la ligne médiane, s’excentrait légèrement sur sa droite et lançait merveilleusement dans la lucarne opposée (0-3, 33’14). Après ce troisième but, le rythme du match avait clairement baissé et les occasions de faire trembler les filets se faisaient rares d’un côté comme de l’autre. Les Picards rentraient au vestiaire avec un net avantage qu’il fallait désormais conserver dans le dernier tiers.
Une parfaite gestion de l’avance
Les joueurs de la capitale samarienne démarraient les 20 dernières minutes en infériorité suite à une prison de Matima dans les dernières secondes de la deuxième période. Les locaux mettaient une réelle pression pour tenter de s’offrir un hypothétique retour au score. Ils confisquaient la rondelle, maintenaient Kozun en alerte bien que celui-ci n’ait pas à forcer son talent. Alors qu’il ne se passait plus grand chose sur la glace, les Gothiques étaient capables d’accélérer comme bon leur semblait. Craig débordait sur le flanc gauche et centrait fort au second poteau pour Izacky qui s’offrait le doublé (0-4, 49’42). La victoire acquise, l’objectif affiché était donc désormais le blanchissage pour valider une belle prestation défensive en plus de la satisfaction offensive.

Les Amiénois encaissaient finalement le but de la réduction du score, lequel était finalement refusé après un arbitrage vidéo attestant d’une gêne d’un joueur girondin sur Kozun au moment du tir. Le gardien picard réalisait ensuite les arrêts qu’il fallait pour garder sa cage inviolée face à des Boxers voulant à tout prix sauver l’honneur. Les dernières minutes se voulaient à nouveau plus hachées, les Amiénois se contentant de bien défendre et les Bordelais baissant petit à petit pavillon. C’est un deuxième succès cette saison pour les Samariens qui réhaussent leur pourcentage de victoire à 50%, remontent en première partie de tableau et se remettent en confiance avant d’aller défier Angers, au Coliseum, mardi prochain.
Ligue Magnus, 5e journée :
Bordeaux – Amiens : 0-4 (0-0)(0-3)(0-1)
Buts : Jakub Isacky pour Amiens (0-1, 20’38) assist de Janis Svanenbergs & Justin Bergeron, Aleksandar Magovac pour Amiens (0-2, 27’38) assist d’Antonin Plagnat & Rudy Matima, William Lemay pour Amiens (0-3, 33’14) assist d’Aleksandar Magovac & Justin Bergeron, Jakub Isacky pour Amiens (0-4, 49’42) assist de Kieran Craig & Guillaume Roussel
Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archive)

