EDITO : Le Foyer Rural d’Englebelmer, le premier d’une longue liste ?

football match amical ac amiens aca amiens porto gazette sports theo begler 029
Ⓒ illu
Publicité des articles du site GazetteSports

La nouvelle a fait l’effet d’une véritable bombe qui vient de s’abattre sur tous les clubs (modestes) du district de la Somme de football. Le Foyer Rural d’Englebelmer créé voici plus d’un demi siècle par M. Schittequatte, vient de mourir et ce, en raison d’une liquidation judiciaire effectuée par le club.

Dans le football amateur et plus particulièrement dans notre district de la Somme, les clubs parviennent le plus souvent à joindre les deux bouts sur le plan financier car en dehors des rencontres, ils organisent des soirées dansantes, des concours de manille ou des tournois en fin de saison. Histoire de permettre à la trésorerie de vivoter. Mais il faut le reconnaitre, en général quand un club disparait, c’est parce qu’il manque tout simplement de dirigeants, de ces bénévoles qui sont moins nombreux que jadis et surtout ne font le plus souvent que passer.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

À notre connaissance, jamais nous n’avions été confrontés à la situation d’un club de district, donc entièrement amateur, qui jette l’éponge pour des raisons financières. C’est ce qu’a souligné le président du Foyer Rural d’Englebelmer qui a expliqué que le club, pour tenir un rôle intéressant et surtout suivre les consignes du district avait embauché un salarié. Celui-ci était en réalité un éducateur diplômé qui jouait un rôle important de liaison entre la partie administrative et sportive.

Mais voilà, et nous le rappelons encore une fois, le sport a vu toutes les subventions, qu’elles viennent de la Fédération, de la Ligue ou de l’Etat, en chute libre et en nette diminution. Malheureusement, à un certain moment, Englebelmer n’a pu payer son éducateur. La seule solution qui s’imposait était dès lors inéluctable : le dépôt de bilan, une « première » dans le monde du sport amateur.

Nous craignons donc que le Foyer Rural d’Englebelmer ne soit le premier d’une longue liste de clubs modestes de la Somme contraints d’abandonner faute de ressources financières suffisantes. Pourtant si Englebelmer est désargenté, à la Fédération Française, l’argent ne fait pas défaut. Un exemple : dimanche dernier à Amiens lors d’un match de championnat de France U19, l’arbitre venait de Calais, le délégué de Péronne et tenez-vous bien, le  superviseur de l’arbitre s’était déplacé depuis l’Est de la France. 

Lionel Herbet
Crédit photo : Reynald ValleronGazettesports.fr

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.