ÉDITO : Le successeur de Daniel Senet n’est pas encore né

championnat de france universitaire de force athlétique gazettesports louisauvin 014
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ces derniers jours dans les couloirs de la Maison des Sports à Amiens, nous avons rencontré le nouveau Conseiller Technique de la ligue des Hauts-de-France d’haltérophilie : David Duhautoy.

Pour rappel, lorsque la Région de Picardie a été créée officiellement au cœur des années 1960, l’haltérophilie avait nommé un homme qui, à cette époque, était un grand champion. En l’occurrence, il s’agissait de Rolf Maier qui résidait dans le Nord et avait du reste participé aux Jeux olympiques de 1960 et 1964. Rolf Maier faisait partie de ces champions qui en fin de carrière devenaient des cadres régionaux et la Picardie eut le bonheur d’accueillir de grands champions comme le judoka Michel Bourgoin dont le Dojo régional à Amiens porte le nom. 

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Rolf Maier fut donc le premier cadre technique de l’haltérophilie en poste à Amiens et c’est lui qui a découvert un certain Daniel Senet. Ce dernier était un pur Amiénois et en 1976 aux Jeux de Montréal, il a ramené la médaille d’argent et un peu plus tard, le titre mondial de l’arraché à Lille en 1981 aux championnats du monde. Rolf Maier a ensuite laissé son poste de CTR à Yannick Gricourt, qui nous a quittés voici quelques années, et qui a été CTR de 1978 à 2005, avant de transmettre le flambeau à Bruno Maier, le fils de Rolf Maier.

Dans les années 80-90, l’haltérophilie était une discipline en vogue à Amiens. Bruno Maier a accompli sa mission avec dévouement et ces derniers mois, à son tour, il a passé le flambeau à David Duhautoy qui a pris officiellement ses fonctions de cadre technique pour la Ligue des Hauts-de-France. Évidemment, nous n’avons pas pu nous empêcher de le questionner afin de savoir si Daniel Senet, qui réside toujours près d’Amiens, a aujourd’hui un successeur ? La réponse est non. Un champion comme Daniel Senet ne se trouve pas à chaque coin de rue, et le médaillé olympique se retrouve aujourd’hui dans la même situation que Bernard Hinault qui attend son successeur au palmarès du Tour de France.

Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (illustration)

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.