Même s’ils ont su faire jeu égal avec les Brûleurs de loups de Grenoble dans le dernier tiers, les Gothiques d’Amiens ont subi la loi des champions de France en titre dans les deux premières périodes et s’inclinent logiquement pour leur première au Coliseum cette saison.
Le festival offensif survenu cinq jours plus tôt sur la patinoire de Briançon avait permis aux Gothiques de reprendre confiance après une première manquée à Cergy-Pontoise en ouverture du championnat. La réception des Grenoblois, champions de France en 2025, intervenait au moment opportun selon Kevin Bergin, qui espérait faire tomber l’une des grosses armadas de la Ligue Magnus. Qui plus est dans un Coliseum à guichets fermés pour la première à domicile de la saison.
L’antre des Gothiques aurait pu s’enflammer au début de la première période avec la grosse opportunité que s’est procurée Kieran Craig. L’attaquant, arrivé début septembre, avait récupéré un palet abandonné par une imprécision grenobloise puis driblé Stepanek avant de manquer la conclusion de son action individuelle. Fouquerel, qui enchainait un deuxième match dans les cages amiénoises, était sur la lancée de son blanchissage dans les Alpes et repoussait les tirs de De Smitt et de l’ancien Gothique Prissaint à deux reprises. Plus pressants, les Brûleurs de loups ouvraient la marque par Binner sur un tir précis qui avait dû être validé par la vidéo après la réclamation de Bergin pour un potentiel hors-jeu (0-1, 10’48). Pas vernis, ni récompensés de leurs efforts, les Gothiques accusaient un retard de deux buts après 20 minutes de jeu avec la réalisation de Treille, à la conclusion d’un beau mouvement collectif (0-2, 18’57).

Buteur juste avant la pause, Treille s’offrait un doublé dès le retour au jeu en trouvant la lucarne de Fouquerel après un bon service de Boivin dans le centre d’une défense amiénoise déséquilibrée (0-3, 21’20). Malgré ce coup de massue dès le retour des vestiaires, les hommes de Kevin Bergin repartaient à l’attaque, sur leur première supériorité numérique. Un powerplay intense proche d’être concrétisé, mais ni Richards ni Bergeron n’avaient de réussite. Quelques minutes plus tard, Maïa, pourtant en bonne position, manquait de justesse pour espérer tromper Stepanek. Sans avoir réussi à réduire l’écart sur leur temps fort, les coéquipiers de Magovac reculaient. Les Isérois étaient de nouveau plus tranchants après une pénalité infligée à Craig, cassant la bonne phase des Gothiques. Et Fouquerel cédait une quatrième fois devant Riu. Une fois de trop pour Bergin qui décidait de faire rentrer Kozun sur la glace (0-4, 32’55). Le Canadien sortait vainqueur de ses premiers duels, comme sur le tir lointain de Prissaint, et évitait même la correctionnelle sur l’échappée de Grossetete (36’54).
Amiens trouve enfin la faille
Impérial sur les 16 premiers lancers cadrés d’Amiens, Stepanek, le portier des Brûleurs de loups, devait s’incliner face à l’opportunisme de Bussat au rebond après un tir de Djemel (1-4, 42’43). Les occasions de Roussel, à la suite d’une bonne récupération à la bleue, puis de Mony proche de conclure une belle montée du palet de Lemay confirmaient les bonnes intentions amiénoises. Mais cela ne suffisait pas pour faire douter davantage les visiteurs, chirurgicaux dans la zone de vérité. Servi par Bachelet, Leclerc avait tout le temps de fixer Kozun avant de l’ajuster (1-5, 49’55). Ce cinquième but adverse anéantissait quelque peu les espoirs des Amiénois qui avaient pourtant eu les occasions pour réduire la marque. Mais les Picards tenaient bon comme sur le powerplay grenoblois qu’ils tuaient pour la troisième fois. Le quatrième était concrétisé avec le tir surpuissant d’Englund qui ne laissait aucune chance à Kozun (1-6, 56’16). À quarante secondes du terme, Izacky, auteur de son deuxième but en trois matchs sous ses nouvelles couleurs, réduisait l’écart (2-6, 59’21). Mais celui-ci était déjà bien trop grand et Amiens s’inclinait pour sa première à domicile.
Ligue Magnus, 4e journée
Amiens – Grenoble : 2-6 (0-2)(0-2)(2-2)
Buts pour Amiens : Matéo Bussat (1-4, 42’43) assist Djemel ; Jakub Izacky (2-6, 59’21) assist Craig et Bergeron SN
Buts pour Grenoble : Alexis Binner (0-1, 10’48) assist Weigel et Boivin ; Sacha Treille (0-2, 18’57) assist Weigel et Prissaint ; Sacha Treille (0-3, 21’20) assist Boivin et Binner ; Nathan Riu (32’55) ; Guillaume Leclec (1-5, 49’55) assist Bachelet et Prissaint ; Pontus Englund (1-6, 56’16) assist Rautanen SN
César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

